
Recevoir des amis, c’est partager des moments conviviaux et des rires. Il n’y a rien de mieux que de profiter d’un apéro ou d’un bon repas à la maison. D’ailleurs, près de 73 % de Française entre 25 et 70 ans aiment recevoir des convives au moins une fois par mois. Ils prônent plus que jamais leur sens de la convivialité. Voici quelques astuces incomparables pour recevoir des amis chez soi dans les meilleures conditions.
Préparez des amorces de conversation au cas où il y aurait des moments de silence
Un hôte parfait anticipe les conversations et prévoit des amorces afin de combler les moments de silence. Il doit de ce fait prendre l’initiative de parler, voire de trouver des sujets pertinents pour entretenir les échanges. Il convient donc de poser des questions intelligentes dont les réponses ne tiennent pas en un seul mot. Vous pouvez notamment amorcer la conversation par : « Comment avance votre projet ? », « Quels sont vos projets pour le week-end ? ». Ces petites astuces visent à ouvrir très facilement la conversation. Vous alimenterez le dialogue au fur et à mesure, en évitant les sujets susceptibles d’engendrer des confrontations. C’est le cas notamment des actualités relatives à la religion, à la politique et aux critiques. Préférez plutôt les sujets axés sur la météo, les activités extrascolaires des enfants ou sur vos dernières lectures.
Créez l’ambiance : musique, décoration et éclairage
Recevoir des amis chez soi, c’est surtout créer une ambiance conviviale à travers les activités avant ou après le repas (ou l’apéro). En termes d’éclairage, vous trouverez moult idées sur ce site, d’ailleurs, vous avez le choix entre des lumières tamisées ou prononcées. Un conseil : équipez-vous d’un gradateur de lumière. Pour la musique, prévoyez une playlist d’au moins trois heures. Les titres pourront ainsi tourner en boucle sans pour autant provoquer l’ennui. Attention, une musique de fond sera à privilégier pour permettre aux invités de bavarder en toute quiétude. Les morceaux plus rythmés seront réservés après le repas pour faire décoller l’ambiance. Aussi, pensez à alterner les succès rétro ou actuels. Évitez autant que possible les titres d’artistes inconnus qui risquent de plomber l’ambiance.
Préparez des en-cas et des boissons à l’avance
Recevoir des amis, c’est prévoir assez « à boire et à manger ». Autrement dit, les boissons et les en-cas doivent être préparés à l’avance et mis à disposition sur la table dès le début de la soirée. Vous éviterez les faux-pas en misant sur les boissons comme la sangria, les cocktails tels que le Mojito. N’oubliez pas le saladier à punch ainsi que le verre d’accueil. Les enfants auront droit au cola, sans oublier les grenadines, les menthes à l’eau et les jus de fruits. Ceux qui ne boivent pas pourront se régaler avec des boissons telles que le Virgin Mojito ou le Virgin Bloody Mary. Quant aux en-cas, ils peuvent être préparés à la maison. Pour faire simple, prévoyez des toasts, des dragées, des petits gâteaux, des chips, des biscuits apéritifs, des bâtonnets de carottes, des cubes de fromage. Il faut savoir que les grignotages permettent de temporiser et de mieux gérer la consommation d’alcool.