
Vous voyagez avec votre bébé et vous vous demandez quelle pièce d’identité est nécessaire pour lui ? Vous aurez besoin d’une carte d’identité ou d’un passeport selon la destination.
La carte d’identité et le passeport pour un bébé
En règle générale, un nouveau-né est soumis aux mêmes règles qu’un mineur s’agissant de pièces à fournir pour voyager. Cependant, les pièces à présenter pour lui dépendent de la destination. Vous devez donc impérativement garder sa carte nationale d’identité (CNI) si vous voyagez dans un pays de l’Union européenne ou par avion à l’intérieur de la France avec votre enfant.
En revanche, hors de l’UE, il lui faudra un passeport. Votre enfant doit en effet disposer de son propre passeport si vous voyagez avec lui en dehors de l’UE. Pour les destinations hors UE, l’enfant ne peut être inscrit sur le passeport de ses parents. De plus, si l’entrée dans un pays est subordonnée à la présentation d’un visa en plus du passeport ou de la CNI, votre enfant devra l’avoir.
Comment faire une photo d’identité de bébé ?
Vous pouvez vous rendre dans un studio de photos identités à Sèvres pour faire la photo d’identité de votre enfant. Cependant, les photos d’identité pour enfant doivent répondre à des caractéristiques précises. Ces normes en vigueur depuis 2005 se présentent comme suit :
- bébé doit avoir les yeux bien ouverts et visibles,
- sa tête bien droite et orientée vers l’objectif,
- avoir la bouche fermée,
- adopter une expression facile neutre,
- pas de chapeau, de foulard ou de barrettes.
De plus, le fond de la photo doit être uni et de couleur claire. Le format, quant à lui, doit être de 35 mm de large pour 45 mm de hauteur. Autant d’exigences qui justifient la nécessité de faire appel à un photographe spécialiste de photos d’identité pour bébé.
Comment faire une demande de carte d’identité pour bébé ?
Pour réaliser la CNI de votre enfant, il faudra fournir :
- le passeport de l’enfant s’il en a déjà un,
- une copie intégrale ou un extrait avec filiation de l’acte de naissance de moins de 3 mois de l’enfant, s’il n’a pas de passeport,
- une photo d’identité récente de l’enfant,
- un justificatif de domicile,
- la pièce d’identité du parent qui fait la demande,
- le numéro de prédemande si vous avez initié votre demande en ligne.
Une fois la CNI conçue, elle est valable pour 10 ans. La présence de l’enfant est obligatoire pour faire la demande.
Un passeport pour bébé : les mêmes règles que pour vous
Pour demander le passeport de votre bébé, vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle mairie. Il suffit qu’elle dispose de la logistique nécessaire pour réaliser un passeport biométrique et d’une station d’enregistrement. Le passeport pour bébé est valable 5 ans. Il coûte 17 euros pour les enfants de 0 à 14 ans et 42 euros pour ceux de 14 à 17 ans. Les pièces à fournir pour demander un passeport pour bébé sont les mêmes que celles nécessaires pour la réalisation d’une CNI pour bébé. Cependant, pour le passeport, il faudra fournir un timbre fiscal, la CNI de l’enfant s’il en a une, une copie intégrale ou un extrait avec filiation de l’acte de naissance s’il n’a pas de CNI.