Accueil > Mode > Tout savoir sur l’histoire de l’or utilisé pour les bijoux

Tout savoir sur l’histoire de l’or utilisé pour les bijoux



L’utilisation de l’or est très prisée dans la fabrication des bijoux. Tout le monde rêve porter un bijou en or car cette matière première est considérée comme l’une des plus prestigieuses dans l’histoire de la joaillerie. Si on se réfère à l’histoire, il ressort que l’or est le premier métal qui avait été découvert et l’un des objets les plus anciens de la préhistoire. Il fut utilisé pour la première fois en Egypte et a garder toute sa valeur jusqu’aujourd‘hui. 

Quelles sont les propriétés de cette matière ?

L’or est un métal très brillant qui ne laisse personne indifférent de par sa beauté. C’est un objet indémodable, inaltérable et durable. L’or est une extraction des roches aurifères via l’action du broyage. L’or peut avoir une couleur jaune ou grise et c’est d’ailleurs ce qui lui donne son aspect doré. Cette matière conduit l’électricité et la chaleur. Elle ne s’oxyde pas à l’eau encore moins à l’air. Son caractère luxueux repose en grande partie sur sa rareté. De bonnes maisons savent en relever la beauté à son paroxysme comme la bijouterie Julien d’Orcel

Quels sont les différents alliages d’or ?

Il existe une gamme diversifiée d’alliages d’or. Pour ce qui est de la conception des bijoux, il n’est pas évident d’avoir de l’or pur car on retrouve toujours des impuretés. On distingue l’or 24 carats ou d’or 999 ‰ qui comporte environ 99% d’or fin, l’or 18 carats ou 750 ‰ qui comporte environ 75% d’or fin avec 25% de cuivre et d’argent. Ces composantes contribuent à l’endurcissement de l’or utilisé pour la fabrication des bijoux. 

Pourquoi utiliser l’or pour fabriquer des bijoux ?

Porter un bijou en or est le rêve de tous les hommes et femmes. Les bijoux sont des objets de beauté qui rehaussent l’élégance de celui qui les porte. Toutefois, un bijou en or est un article de bonne qualité d’autant plus qu’elle est une matière indémodable et qui peut être utilisée sur un long terme. Le secteur de la bijouterie constitue la première source d’exploitation de l’or. Il joue principalement un rôle décoratif.

D’après certaines recherches, plus de 70% de l’or utilisé par an est consacré à la fabrication des bijoux et c’est pour cette raison qu’il est très apprécié. Il permet de fabriquer des objets durables qui peuvent également résister aux différents chocs. L’or est un métal facile à transformer grâce à ses composantes. D’après les spécialistes de la joaillerie, l’or pur est très mou et facilite ainsi sa transformation. Les bijoutiers font un alliage avec d’autres matières comme le cuivre, le platine ou l’argent pour la réalisation des bijoux prestigieux. 


Notez cet article :
Tout savoir sur l’histoire de l’or utilisé pour les bijoux 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?