Accueil > Déco > Tout savoir sur les rideaux : guide pour faire le bon choix

Tout savoir sur les rideaux : guide pour faire le bon choix



Certains d’entre nous organisent la décoration intérieure autour du choix des rideaux, d’autres préfèrent les considérer comme les tentacules ultimes d’une décoration intérieure réussie ! Dans tous les cas, les rideaux font partie intégrante de la conception de la pièce, ils soulignent les caractéristiques de la pièce et peuvent ajouter une impression d’audace. En effet, les tissus, les imprimés et les couleurs offrent des possibilités infinies.

Les rideaux ont des propriétés décoratives indéniables, non seulement peuvent couvrir les portes et les fenêtres, mais peuvent également bloquer la lumière, filtrer le bruit et résister au froid, améliorant ainsi considérablement le confort intérieur. Ils contribuent à l’harmonie de l’espace de vie. Nous vous proposons quelques suggestions pour vous aider à choisir les rideaux.

Les différents types de rideaux

 

Ombrage, isolation thermique, pure ou à lacets, il existe de nombreux types de rideaux qui peuvent être utilisés pour décorer les fenêtres comme les rideaux occultant pour bloquer la lumière. Pour ceux qui restent longtemps au lit et ceux qui ne veulent pas être vus par les voisins, des rideaux occultant sont nécessaires.

Les rideaux avec doublure d’isolation thermique peuvent améliorer à la fois le confort du bruit et l’isolation thermique. Grâce à la doublure en aluminium calorifuge, ce type de rideau peut protéger votre pièce du froid hivernal et de la chaleur estivale.

Les rideaux classiques sont les rideaux les plus utilisés dans notre maison. Pour de bonnes raisons, sa fonction principale est de décorer la pièce. Transparence-légère et discrète, la transparence a un certain charme. Si vous les ignorez dans votre environnement, ils peuvent être suffisants.

Les matières de rideaux

Quel tissu choisir pour rideaux ? Qu’ils soient ordinaires ou à motifs, les rideaux peuvent être conçus avec de nombreux matériaux naturels ou synthétiques. Le satin, l’organza, le velours, la dentelle, le voile et même la mousseline peuvent être utilisés pour réaliser de très beaux tissus. En plus de ces textiles, il existe de nombreux matériaux mixtes. Les fibres de polyester, de coton, de lin, de laine, de polyamide ou de viscose offrent de nombreuses options. Ceux-ci seront combinés pour obtenir des effets de matière, comme un mélange de coton doux. Enfin, les perles, le bois, les fibres naturelles, les matières végétales et le papier sont les nouvelles tendances dans la fabrication de rideaux de gaze et de rideaux de perles.

Les systèmes d’accrochage des rideaux

Sans le système de suspension, le rideau n’est rien, en particulier la forme du rideau changera en fonction de l’option sélectionnée. L’œillet est très courant mais aussi très pratique. Grâce à son anneau métallique plus grand, la tête de rideau à œillets peut parfaitement glisser sur la tringle. Les pattes, pouvant être coordonnés ou contrastés avec la couleur des rideaux. Ces boucles en tissu glissent sur la tringle et conviennent mieux aux rideaux immatériels. Ils sont parfaits pour les fenêtres qui ne sont pas traitées tous les jours. Les fronces sont les plus difficiles à installer, mais ils peuvent être beaux. Avec ou sans crochets, les plis peuvent former des vagues, ce qui convient parfaitement aux tissus qui tremblent uniformément.


Notez cet article :
Tout savoir sur les rideaux : guide pour faire le bon choix 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?