Accueil > Beauté > Soins de la peau : et si vous optiez pour le DIY ?

Soins de la peau : et si vous optiez pour le DIY ?



Avez-vous entendu parler de la « green beauty » ? Force est en effet de constater que les cosmétiques naturels, plus écologiques et plus responsables ont beaucoup de succès dernièrement. Mieux encore, vous pouvez préparer vous-même vos produits de beauté. Comme quoi, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Découvrez les matières premières à avoir sous la main pour réaliser ses propres soins pour la peau.

Les nombreuses vertus du beurre de karité

Pressé à froid, le beurre de karité est particulièrement riche en vitamine E. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour préparer des cosmétiques solides ou des baumes pour la peau ou pour les cheveux. Notez aussi que cet ingrédient est reconnu pour ses propriétés apaisantes et protectrices. L’idéal serait donc de travailler du beurre de karité brut, non raffiné qui conserve tous ses principes actifs.

Si vous cherchez du beurre de karité bio, rendez-vous sur mademoiselle-biloba.fr, une référence dans le monde des cosmétiques naturels et bio. Vous trouverez sur ce type de plateforme les meilleures marques de produits cosmétiques bio, naturels et parfois vegan orientés zéro déchet. Comptez aussi sur des ateliers pour apprendre à préparer vos cosmétiques maison. En ayant des huiles végétales et des beurres de bonne qualité, vous pourrez confectionner vos propres produits cosmétiques en toute simplicité.

Les bienfaits de l’argile verte

Cet ingrédient est privilégié pour ses propriétés détoxifiantes, absorbantes et désincrustantes. Vous pouvez l’utiliser comme masque pour le visage ou la mélanger à vos shampoings. On apprécie particulièrement l’argile verte pour ses actifs qui agissent contre les toxines et les bactéries. De plus, les propriétés cicatrisantes, apaisantes et anti-âge de ses oligoéléments sont très appréciées.

masque DIY argile verte

Le bicarbonate de soude

Si vous avez décidé de vous lancer dans les cosmétiques maison, n’oubliez pas le bicarbonate de soude. Cet ingrédient standard se retrouve dans presque toutes les cuisines. Il est surtout reconnu pour ses propriétés antibactériennes, neutralisantes et désodorisantes. Le bicarbonate de soude est de ce fait indispensable pour la réalisation de déodorants naturels faits-maison, de boules de bain effervescentes et de shampoings secs.

L’acide nitrique pour les cosmétiques maison

Cet ingrédient s’avère indispensable puisqu’il permet d’ajuster le pH des soins DIY. Notez notamment que le pH des produits cosmétiques doit correspondre à celui de la peau. Vous éviterez ainsi une formulation trop agressive si votre peau est très sèche. Attention, les formulations trop alcalines sont contre-indiquées si vous avez la peau grasse. Ainsi, l’acide entre dans les préparations de soins DIY comme les bombes de bain. Il suffit de le mélanger avec du bicarbonate de soude. Une fois mélangées, ces deux poudres libèrent du dioxyde de carbone lorsqu’elles sont en contact avec de l’eau, d’où l’effet effervescent.

L’acide hyaluronique naturel

Cet actif est réputé pour ses effets contre les rides et autres signes de l’âge. L’acide hyaluronique retient effectivement jusqu’à 20 fois son poids en eau. Vous pouvez ainsi l’intégrer à vos soins faits-maison ou dans une crème neutre. Appliquez le produit ainsi obtenu sur votre peau. Vous constaterez assez rapidement ses effets repulpant, hydratant, lissant, antirides, et restructurant. Notez que l’acide hyaluronique naturel s’applique sur tous types de peau : matures, déshydratées, ternes, sèches, etc. En revanche, cet ingrédient ne peut pas être utilisé pur. Il faudra donc le diluer dans votre lait hydratant, dans votre lotion hydratante ou dans votre crème pour le visage.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]