Accueil > Lifestyle > Savon au lait de chèvre : comment l’utiliser ?

Savon au lait de chèvre : comment l’utiliser ?



Le lait de chèvre s’est aujourd’hui frayé un chemin dans la cosmétique et le bien-être. Produit naturel aux multiples vertus, le savon au lait de chèvre est utilisé depuis l’ancienne Égypte, à l’époque des Pharaons, avant de disparaitre momentanément. Le savon au lait de chèvre fait en effet son retour et se fait de plus en plus connaitre grâce aux médias sociaux et aux influenceurs. Le grand public commence alors à découvrir le produit et ses bienfaits.

Vous avez dit savon au lait de chèvre ?

Selon la légende, l’Impératrice Sissi était une grande utilisatrice du lait de chèvre et l’aurait utilisé comme soins cosmétiques et bain laiteux. Avant elle, la reine Cléopâtre était également une adepte des bains de lait, mais pour cette dernière, c’était surtout des bains de lait d’ânesse. Ainsi, les bienfaits du lait sur la peau étaient déjà connus depuis des millénaires et le lait de chèvre, tout comme le lait d’ânesse, donnèrent naissance à des savons naturels.

Le savon au lait de chèvre est un savon écologique auquel on a ajouté du lait de chèvre frais. La concentration du lait de chèvre varie selon le fabricant et certaines versions contiennent également de l’huile essentielle. En général, les savons de lait de chèvre sont riches en acides aminés, en antioxydants, en vitamines (A, B, C et D), en calcium, en magnésium ainsi qu’en acides gras.

En France, s’acheter un savon sain comme le savon au lait de chèvre, le savon au lait d’ânesse ou encore le savon d’Alep est beaucoup plus facile qu’il y a quelques années. Il suffit de se rendre sur des sites comme Peau Pêche, une référence en produits de beauté pour femme, qui fabrique et vend des produits authentiques pour la peau au lait de chèvre.

Savon au lait de chèvre

Quand utiliser le savon au lait de chèvre et pour qui ?

Le savon au lait de chèvre est utilisé pour soigner la peau, notamment celle du visage du cou et du décolleté. Ce produit naturel est surtout sollicité pour :

  • Traiter les boutons et l’acné : il protège la peau contre la formation des boutons d’acné grâce à la vitamine A et les propriétés régulatrices du lait.
  • Traiter et soulager l’eczéma : ce type d’affection de la peau laisse des croutes qui causent des démangeaisons. Le lait de chèvre possède des propriétés apaisantes qui soulagent rapidement la peau agressée.
  • Traiter les peaux grasses : grâce à la régulation du pH.

Le savon au lait de chèvre est exempt de tout produit chimique nocif, en tout cas ceux qui sont vendus par les sites fiables. Il peut donc être utilisé par toute la famille et s’adapte à tous les types de peaux, qu’elles soient sèches, grasses, sensibles ou à tendance acnéique.

Comment utiliser le savon au lait de chèvre ?

Le savon au lait de chèvre s’utilise notamment pour les soins du visage. Avant de commencer à l’utiliser sur le visage, le mieux est de l’essayer pendant quelques jours sur le bras ou une autre partie du corps pour vérifier si vous n’y êtes pas allergique.

Pour cela, mouillez d’abord les parties sur lesquelles vous souhaitez appliquer votre savon bio. Humidifiez le savon dans votre main jusqu’à ce que vous obteniez une mousse blanche. Appliquez-le avec des mouvements circulaires, sans frotter et faites attention à ne pas toucher vos yeux. En massant délicatement votre visage avec la mousse, le produit va pénétrer en profondeur dans la peau. Dans l’idéal, rincez avec de l’eau tiède et très délicatement. L’opération peut être répétée jusqu’à 2 fois par jour.

Vous pouvez également l’utiliser en masque, mais sur un visage sec. La procédure est pratiquement la même, mais faites en sorte que la mousse soit onctueuse. Laissez agir le produit pendant environ 15 minutes avant de rincer.

Les bienfaits du savon au lait de chèvre

Plus efficace que certains produits industriels et sans danger grâce à sa composition naturelle. Le savon au lait de chèvre offre plusieurs avantages.

Hydratation et adoucissement de la peau

Étant un hydratant naturel (émollient), le lait de chèvre pénètre presque instantanément dans la peau et l’adoucit durablement. La peau alors devient plus douce et plus lisse. Ce produit est donc idéal comme soin hydratant, notamment pour les peaux les plus sèches. Si vous avez la peau qui tiraille, c’est également le savon qu’il vous faut.

Nettoyage de la peau

L’acide lactique contenu dans le lait de chèvre élimine les impuretés de la peau. Il permet aussi de se défaire des cellules mortes de la peau pour lui redonner tout son éclat. Si vous souhaitez donc purifier votre peau occasionnellement ou hebdomadairement, le lait de chèvre est sans nul doute le produit idéal !

Nourrir et réparer la peau

Les vitamines que contient le lait de chèvre, ainsi que ses minéraux, ses acides gras et ses enzymes fournissent à la peau les nutriments nécessaires et en quantité suffisante pour l’entretenir. De plus, les acides alpha-hydroxylés favorisent la régénération cellulaire.

Un soin anti-vieillissement

Les antioxydants du lait de chèvre protègent la peau des radicaux libres et éliminent les cellules mortes. La combinaison de ces deux actions repousse les effets du vieillissement et ses signes prématurés (rides et ridules, taches, etc.). Utilisé au quotidien, le savon au lait de chèvre est donc un allié incomparable.

Savon au lait de chèvre

Savon anti-inflammatoire

Utilisé régulièrement, le savon lait de chèvre soulage les irritations de la peau. Les molécules de graisse présentes dans le lait de chèvre possèdent en effet des propriétés anti-inflammatoires. Ces petites irritations, qui peuvent survenir par exemple lors d’un changement de température saisonnier, pourront rapidement être soulagées, jour après jour, au moment de votre douche. Si vous avez les mains sèches et qui tiraillent, lavez-vous par ailleurs les mains plusieurs fois par jour avec ce type de savon.

Vous avez la peau du visage qui tire après y avoir appliqué du maquillage et l’avoir démaquillée ? Il pourra être intéressant de vous laver le visage avec un savon au lait de chèvre pour lui redonner souplesse et hydratation.

Un soin anti-infectieux

Le lait de chèvre est également un puissant anti-bactérien. Ainsi, ce savon biologique favorise la guérison de la peau en cas d’infections comme l’eczéma ou encore la dermatite de contact. Attention, ses propriétés antimicrobiennes ne suffisent pas pour guérir l’épiderme, un traitement dermatologique sera nécessaire.

Un savon anti-imperfections

Le savon au lait de chèvre est un excellent produit cosmétique capable de protéger la peau des imperfections comme les boutons ou les taches. Il doit cette action aux protéines qui préviennent également la prolifération des bactéries sur la peau. Le produit régule également la sécrétion de sébum, une aubaine pour ceux qui ont la peau grasse. Si vous souffrez de dermite séborrhéique au niveau du cuir chevelu, il sera également intéressant d’utiliser du lait de chèvre pour calmer l’irritation.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?