Accueil > Beauté > S’adapter, la clé dans le secteur de la beauté

S’adapter, la clé dans le secteur de la beauté



Une année 2020 difficile

Après un début d’année 2020 encourageant avec une hausse de l’activité dans les instituts, l’année a pris un tout autre virage dès le mois de mars lors du premier confinement.

Tout d’abord obligés de fermer leurs établissements comme le reste des entreprises du pays, puis dans un second temps dans l’impossibilité de poursuivre leur activité puisque considérés comme « non essentiels ». Alors que les salons de coiffure avaient l’autorisation de ré-ouvrir, certains instituts de beauté dans les zones les plus touchées par l’épidémie avaient pour consigne de rester fermés.

Au final, les instituts ont fermé pendant plus de 3 mois cumulés durant toute cette crise. Début 2021, les conséquences sur 2020 ont été mesurées : -24% de chiffre d’affaires pour le secteur selon une étude Xerfi, et environ 3% des salons de beauté fermés définitivement selon l’outil Wavy.

S’adapter à la situation pour rebondir

Un certain nombre d’instituts ont réussi à entretenir le lien avec leurs clients malgré la fermeture des salons grâce à une adaptation de leur offre (conseils et soins à distance, vente de produits à emporter, réservation en ligne…) et une bonne communication (publications sur les réseaux sociaux, tutos en ligne…)

En activant ces nouveaux leviers, non seulement les instituts ont gardé contact avec leur clientèle mais ils ont surtout trouvé comment renforcer leur fidélisation.

Les salons qui ont le mieux rebondit au sortir des confinements ont été ceux qui ont su s’adapter rapidement, se démarquer et ceux qui on su fidéliser malgré les conditions.

Un rebond prévu en 2021

Que ce soit les marques d’esthétique, de cosmétique et de coiffure, ou les instituts, les indicateurs sont au vert pour la reprise de l’activité. En effet, la plupart des français ont pu garder entièrement ou partiellement leurs revenus mais ont cessé de dépenser dans les restaurants, bars, commerces et loisirs. Cette hausse du pouvoir d’achat semblerait se traduire par une volonté de prendre soin de soi et de consommer davantage dans le secteur de la beauté.

Puisque la vie reprend et que la consommation aussi, il est nécessaire aujourd’hui d’innover pour prendre part à ce regain dans le secteur.

Pour ce faire, il semble important de se baser sur sa clientèle fidèle pour trouver de nouvelles offres et se diversifier en se basant sur les réels besoins de sa cible. La fidélisation fait vivre les instituts, il est donc important de chouchouter ses clients aujourd’hui plus qu’auparavant.

S’appuyer sur les compétences des apprentis qui apprennent de nouvelles techniques de vente est également un conseil à apporter aux instituts de beauté, autant en esthétique qu’en coiffure. Certaines écoles comme Silvya Terrade (formation en Esthétique, Coiffure & Petite Enfance – AEPE) proposent des cours de marketing et communication pour renforcer les compétences commerciales des apprentis, potentiellement futur(e)s chef d’entreprise.

Enfin, proposer des contenus et conseils gratuits (soins DIY pour Do It Yourself, conseils pour une routine soin ou coiffure etc.) à ses clients semble être une forte valeur ajoutée et permet de renforcer la fidélisation et peut être même d’augmenter le panier moyen à terme.


Notez cet article :

Auteur : Marianne


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]