Le régime crétois, encore appelé régime méditerranéen, correspond en fait au mode d’alimentation des habitants de la Crête et plus généralement des populations du littoral méditerranéen. Depuis les années 1950 plusieurs études scientifiques ont démontré que cette alimentation est particulièrement équilibrée et donc responsable d’une bonne santé et d’une longévité. Les crétois sont les personnes qui ont le plus faible taux de maladies cardio-vasculaires, au monde.
Les principes à respecter
En plus de favoriser la perte de poids (2 kilos les deux premières semaines), c’est aussi un régime préventif de maladies telles que le diabète, l’hypercholestérolémie et de toutes les autres maladies cardio-vasculaires et de cancer.
La perte de poids est très progressive ; il s’agit de changer d’habitudes alimentaires ce qui donnera des résultats au fil du temps.
à limiter :
🔹les viandes rouges (quelques fois par mois)
🔹le beurre et la cuisine au beurre
🔹les produits laitiers provenant de vache ( ex : crème fraîche)
🔹les aliments sucrés (quelques fois par semaine)
🔹volaille et œufs (quelques fois par semaine)
🔹le grignotage
🔹les plats gratinés
🔹les sauces lourdes et grasses
à privilégier
🔹les huiles d’olive, de colza et de soja
🔹les fruits frais et secs, si possible entre les repas. Avec le miel, les fruits constituent les principaux aliments sucrés mangés dans le régime crétois.
🔹les légumes, de préférence frais en journée mais cuit le soir, car la digestion se fait plus lentement
🔹les céréales complètes
🔹les féculents complets. Par exemple on privilégie le riz complet par rapport au riz blanc.
🔹Les légumineuses
🔹Les noix et les graines
🔹Les poisson gras deux fois par semaine (ex : saumon, thon, maquereau)
🔹Les poissons maigres une à deux fois par semaine (ex : bar, morue, colin, daurade)
Le mode de cuisson
Même si certaines huiles sont recommandées, il est préférable de ne pas ajouter de matières grasses lors des cuissons.
Pour conserver les minéraux il est mieux de consommer les légumes frais ; ils renferment plus de vitamine C. Si on les cuit on choisit la cuisson à l’étouffée, le mijoté, les farces au four ou encore la cuisson vapeur.
Pour les viandes on privilégie les brochettes et les grillades.
Quelques plats pour le régime crétois
Idées petit-déjeuner : un bol de flocons d’avoine avec du lait de chèvre, une cuillère à café de miel, quelques noix, du thé ou du café et enfin fruit entre le petit-déjeuner et le déjeuner.
Si on préfère les tartines : trois tartines de pain complet recouvertes d’huile d’olive ou de miel, quelques noix, un yaourt au lait de chèvre ou de brebis
Idées déjeuner : 150g de concombres et de tomates recouverts d’une cuillère à soupe d’huile d’olive accompagnés de 120g de cabillaud cuit au four (assaisonné avec des herbes et des épices), de 200g de ratatouille et de 100g de riz complet. En dessert on se régale d’abricots.
Idées dîner : crevettes avec un gratin d’aubergine (non recouvert de fromage). On peut par exemple recouvrir les aubergines de graines ou d’herbes.