Accueil > Déco > Qu’est-ce qu’un véritable salon feng shui ?

Qu’est-ce qu’un véritable salon feng shui ?

feng shui

Le salon est l’une des pièces de l’habitat où vous passez le plus de temps. C’est l’endroit où vous aimez vous retrouver le soir après le travail pour vous détendre, bavarder entre amis, avec la famille, partager un verre ou bien encore lire ou regarder un film en toute tranquillité. C’est pour cela que son aménagement et sa décoration doivent être travaillés, afin que vous ayez plaisir à y être et que vous retrouviez l’énergie nécessaire pour bien vivre au quotidien. Pour un salon propice à la décontraction et au bien-être, le salon feng shui est l’aménagement qu’il vous faut. Explications.

 

Qu’est-ce qu’un salon feng shui ?

Changer l’aménagement de son salon est toujours quelque chose qui fait du bien. Pour tous ceux qui n’en auraient encore jamais entendu parler, le feng shui est un art ancestral chinois basé sur la quête de l’équilibre des énergies et du yin et du yang. On retrouve aussi le flux du « chi », une énergie vitale positive que l’on cherche à faire circuler convenablement dans un espace. Cet art peut tout à fait servir de base à la création de véritables lieux de la bien-être dans la maison ou l’appartement, et notamment dans les pièces dédiées à la détente comme la chambre ou le salon. La disposition mais également le tissu que vous utiliserez pour vos meubles sera déterminant. Plus que tout, choisissez de la qualité pour votre linge de maison : pour cela, vous pouvez vous rendre les yeux fermés sur Best Interior.

 

Il existe différentes astuces pour profiter pleinement d’un salon feng shui, qu’il s’agisse de l’aménagement de la pièce ou bien encore de la décoration. N’hésitez pas non plus à utiliser internet pour trouver un spécialiste de la décoration d’intérieur d’inspiration feng shui, et ainsi trouver les articles de déco qui vont vous permettre de créer une atmosphère harmonieuse.

 

Comment aménager un salon feng shui ?

La salon feng shui est idéalement une pièce à la forme carré ou rectangulaire. On évite en effet les pièces biscornues qui nuisent à l’équilibre global et à la bonne circulation du « chi ». Il est cependant toujours possible de corriger les pièces en ajoutant par exemple des paravents. La luminosité est un autre élément à considérer. La lumière du soleil doit entrer un maximum dans la pièce qui doit être orientée Est ou Ouest, mais vous pouvez aussi créer des lumières vives (énergie yang) et des lumières douces (énergie yin) grâce aux luminaires que vous disposez ici et là.

 

Pour éviter un déséquilibre énergétique, il est recommandé de ne pas abuser des couleurs vives dans la pièce. Privilégier des couleurs neutres et pastels et jouez avec des teintes plus vives en peignant un seul pan de mur ou bien en disposant quelques éléments de déco colorées. Mais toujours avec parcimonie.

 

Au niveau du mobilier, veillez à créer un espace de forme carré ou rectangle, et si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inspirer de la forme octogonale de l’outil d’analyse de feng shui nommé le Pa Kua. Idéalement, placez le canapé contre un mur et face à la porte qui permet d’entrer dans la pièce, une table basse de forme ronde au milieu et sur un large tapis de couleur beige, et les fauteuils à chaque coins. Une table d’appoint peut venir orner l’un des côtés du sofa. La télé doit rester discrète, installez-là vers l’Ouest ou le Nord-Ouest et assez loin du canapé pour protéger les personnes des ondes.

 

Vous l’aurez compris, ne surchargez pas votre salon feng shui. Pour que les énergies et le chi circulent le mieux possible, évitez d’encombrer les murs et préférez l’installation d’un miroir, en faisant attention à ce qu’il ne reflète pas d’autre pièces de la maison et les portes. Jouez sur les tons neutres et des touches colorées avec les coussins, plaids, rideaux et quelques bougies. Placez aussi des plantes, qui ont la particularité de faire barrage aux énergies négatives. L’une d’entre elles peut prendre place près de la télévision et les autres dans le coin Est du salon feng shui. Couleurs claires, sobriété, orientation sont les maîtres mots pour profiter d’un salon qui apporte une vraie douceur au quotidien.


Notez cet article :
Qu’est-ce qu’un véritable salon feng shui ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?