
Vous rêvez de cheveux lisses, souples, brillants et faciles à coiffer ? Et si vous vous tourniez vers la taninoplastie. Cette technique révolutionnaire qui vient du Brésil rend les cheveux plus lisses, plus forts et plus souples. Quid de cette nouvelle astuce beauté ?
Quelle est la durée d’un lissage au tanin ?
Dans un premier, il faut savoir que les tanins utilisés pour cette technique de lissage sont des polyphénols d’origine végétale. Ceux-ci résultent de la macération de chêne, de peau de raisin et de châtaignier. Autrement dit, les produits utilisés sont exempts de composants chimiques. Vous n’aurez pas à craindre les démangeaisons et autres réactions allergiques. Quoi qu’il en soit, la taninoplastie se démarque par une plus longue durée de vie par rapport aux autres techniques de lissage.
Les produits proposés, comme on peut le voir sur Laureline Beauté Végétale, permettent de réaliser un lissage au tanin qui conserve la même qualité durant plusieurs mois. De nombreuses enseignes s’engagent aujourd’hui pour une beauté naturelle et respectueuse de l’environnement. En principe, les séances de taninoplastie sont à renouveler tous les quatre à huit mois. Les cheveux retrouvent force et beauté au fur et à mesure des applications.
Quels sont les différents types de lissage au tanin ?
Plusieurs techniques de lissage incluent le tanin dans leur composition. C’est le cas notamment de la nanoplastie qui détend les frisottis et les boucles. Ce lissage convient particulièrement aux personnes ayant des cheveux fins. Quant à la taninoplastie, elle lisse les frisottis tout en desserrant les boucles. Enfin, l’enzymothérapie se démarque par son pouvoir lissant. Cette technique s’adapte notamment aux personnes ayant des cheveux crépus, bouclés et très épais.
Le lissage au tanin : pour quel type de cheveux ?
Pour les inconditionnelles du lissage, sachez que la taninoplastie convient à tous les types de cheveux : épais, bouclés, secs, gras, crépus, fins… Le produit à base de tanin s’applique même sur les cheveux colorés ou encore méchés. Cette technique s’adapte parfaitement aux cheveux ternes qui manquent d’éclat. Il faut néanmoins rappeler qu’après une séance de taninoplastie, les cheveux ne sont pas lisses dès la sortie de la douche. Il faudra utiliser un séchoir ou un lisseur pour redéfinir voire raidir les cheveux. Autrement dit, le lissage au tanin rend les cheveux plus souples, plus définis et moins mousseux. À noter que le temps de pause du produit lissant dépendra de la nature du cheveu.
Comment se déroule une séance de taninoplastie ?
En pratique, une séance de lissage au tanin prend une demi-journée. Mieux vaut réserver toute une matinée ou tout un après-midi chez le coiffeur. En effet, ce type de lissage dure à peu près 5 heures. La première étape consiste à laver les cheveux avec un shampoing dédié qui ouvre les écailles. Le coiffeur applique ensuite le produit lissant avec un pinceau. S’ensuit une pause de 45 minutes, le temps nécessaire pour que le produit pénètre dans les cheveux. Ces derniers seront ensuite rincés.
L’étape suivante sera consacrée au lissage proprement dit. Les cheveux seront séchés au sèche-cheveux avant l’étape du lisseur. Le but étant de fixer le soin lissant et définir le niveau de souplesse des cheveux. Les longueurs raidissent au fur et à mesure des passages du lisseur. Une fois que c’est fait, le coiffeur procède au rinçage des cheveux. Un soin sera également appliqué avant le coiffage. L’expert procède ensuite au brushing afin d’obtenir des cheveux souples et soyeux.
Notez surtout que les cheveux ne seront pas raides comme des baguettes. Le lissage au tanin vise à soigner et à nourrir les cheveux en profondeur. Autrement dit, vous pouvez opter pour des boucles, des ondulations ou préférer les cheveux lisses. Pour ce faire, il vous suffit de peaufiner votre coiffure au fer à lisser. Et grâce au lissage au tanin, la séance de coiffage s’effectue en deux temps trois mouvements.
Comment entretenir son lissage ?
Si vous optez pour le lissage au tanin, il s’avère impératif de bannir les soins contenant des sulfates. Mieux vaut privilégier les produits naturels et bio. Pourquoi ? Tout simplement parce que les sulfates réduisent drastiquement le taux de kératine présent naturellement dans les cheveux. Les mèches sont plus rêches, voire plus ternes. Et dans certains cas, attendez-vous à une prolifération de pellicules. Contrairement aux autres techniques de lissage, la taninoplastie permet de lisser les cheveux jusqu’à 100 %. Sa formule riche en protéines et en kératine offre aux cheveux un aspect de brillance miroir. Il ne faut pas oublier que le tanin est réputé pour ses propriétés médicinales de conservation.
Attention, les appareils chauffants sont déconseillés si vous avez à la base des cheveux bouclés ou crépus. Les écailles du cheveu s’ouvrent sous l’effet de la chaleur, laissant s’échapper le soin hydratant contenu dans la fibre capillaire. Les cheveux deviennent alors plus secs et plus fragiles. Les lissages trop fréquents ont tendance à dénaturer la fibre capillaire. Celle-ci perdra sa structure originelle. En sus, le lissage est irréversible, il faudra donc prévoir un traitement des repousses pour ne pas avoir deux textures de cheveux.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Si vous avez des cheveux abîmés, prévoyez un diagnostic avant de vous lancer dans un lissage au tanin. Vous en saurez davantage sur les précautions à prendre avant et après la séance de taninoplastie. Renseignez-vous surtout sur les mentions obligatoires sur les cosmétiques ainsi que sur les soins adaptés dans cette situation. Bien avant de procéder au lissage, il convient d’appliquer un protecteur thermique qui préserve la fibre capillaire de l’humidité. Les shampoings aux propriétés antioxydantes sont également requis. Il en est de même des après-shampoings riches en protéines, en émollients et humectant.
Quelle différence entre le lissage au tanin et le lissage brésilien ?
En tant que technique de lissage, le lissage brésilien renforce la fibre capillaire, supprime les frisotis. L’effet dure environ 4 à 5 moins alors que le lissage au tanin dure jusqu’à 8 mois. Ces deux techniques visent à lisser les cheveux sans l’effet baguette. La fibre capillaire retrouve souplesse et brillance. Ces deux procédés se différencient surtout dans le processus d’activation. En effet, le lissage au tanin agit en activant les protéines présentes dans les cheveux. En revanche, le lissage brésilien apporte un supplément de kératine à la fibre capillaire. Au final, la taninoplastie embellit la chevelure tandis que le lissage brésilien soigne le cheveu.