Accueil > Santé > Qu’est ce que la médecine traditionnelle ?

Qu’est ce que la médecine traditionnelle ?



La médecine traditionnelle se répand dans les pays en développement et son utilisation ne cesse de prospérer dans les pays industrialisés.

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle ?

D’après l’OMS, la médecine traditionnelle est l’ensemble des savoirs et des acquis en matière de santé et qui se perpétuent et se développent de génération en génération tout en gardant les us et cultures. Ces derniers sont utilisés pour assurer la santé des êtres humains  donc pour prévenir, dépister et soigner  différentes maladies. Dans les pays développés, la médecine traditionnelle est connue sous le nom de « complémentaires », « alternative » ou « parallèles ».

Cependant, la médecine traditionnelle est une solution de guérison qui n’utilise pas des produits chimiques, mais des produits naturels.

Pourquoi opter pour la médecine traditionnelle ?

Il existe de multiples raisons qui peuvent expliquer pourquoi certains patients optent pour la médecine traditionnelle. La raison principale est  l’envie de réduire ou d’arrêter la prise de médicaments chimiques. En effet, la médecine traditionnelle rassemble de nombreuses thérapies qui ont prouvé son efficacité depuis des années. Si la médecine conventionnelle ne vous satisfait pas pour guérir votre maladie chronique, les praticiens recommandent la médecine parallèle qui est faite à partir des produits sains et naturels.

D’ailleurs, la médecine traditionnelle permet de réduire la douleur si un patient l’utilise en parallèle avec la médecine moderne. Elle offre également des traitements efficaces aux patients qui n’ont pas accès aux cliniques classiques.

D’un côté, la médecine traditionnelle est idéale pour la santé mentale. Elle est basée sur la guérison de l’esprit et du corps, réduit ainsi le stress des malades en leur aidant à se défendre contre la maladie.

En ce qui concerne le coût, la médecine traditionnelle est moins onéreuse que la médecine moderne.

Exemples de médecines compatibles avec la médecine traditionnelle

 

L’aromathérapie

L’aromathérapie est une médecine douce, généralement compatible avec la médecine traditionnelle. C’est une méthode de guérison basée sur l’utilisation des huiles essentielles. Pour plus d’information, il est mieux de consulter le guide des huiles essentielles.

L’acupuncture

Cette dernière est généralement inspirée des méthodes de soins traditionnels chinois. C’est en effet une médecine énergétique qui se base sur les sens et la cause du stress et des angoisses.

La diététique

La diététique est l’une des 5 parties de la médecine traditionnelle chinoise. Elle met en évidence les éléments selon leurs effets dans le corps humain. On distingue notamment les aliments yins (tomate, kiwi, lapin…) qui apportent matière et froid pour baisser la fièvre, calmer la constipation… . Les aliments yangs apportent l’énergie et la chaleur (noix, crevette, pêche…).

La pharmacopée

Une des médecines traditionnelles qui utilise de nombreuses substances. Elle utilise surtout les feuilles, les racines et l’écorce comme ingrédient. Ainsi, les effets de guérison de chaque plante dépendent de la couleur, de la saveur, de la nature, de la configuration et des propriétés.


Notez cet article :
Qu’est ce que la médecine traditionnelle ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?