Accueil > Santé > Prenez soin de votre vue

Prenez soin de votre vue



La vue est l’un des sens les plus sollicités au quotidien. Malheureusement, au fil du temps, cette sollicitation peut en affecter le bon fonctionnement. De même, la capacité visuelle peut naturellement s’affaiblir avec l’âge. Une mauvaise vue est une véritable source d’inconfort. Compte tenu de cela, il est important de prendre soin de sa vue. En quoi faisant ?

Choisissez des lunettes de qualité

De plus en plus de personnes adoptent les lunettes pour protéger leurs yeux. Qu’elles soient prescrites par un ophtalmologiste pour corriger une mauvaise vision ou choisies librement pour se protéger des rayons UV, les lunettes doivent être de qualité. Ainsi, elles préservent votre vue. En effet, des instruments optiques mal choisis et de mauvaise qualité ne feront qu’aggraver votre vue.

Dans cette logique, en visitant ce site, vous pourrez vous procurer tous types de lunettes avec l’assurance de la qualité. Des lunettes de qualité supposent des verres bien choisis. En la matière, il existe plusieurs possibilités. Très légers et résistants aux chocs, les verres organiques sont les plus en vogue. Vous pouvez aussi opter pour des verres en polycarbonate ou minéraux.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de lunettes médicales ou autres, votre confort visuel doit être votre priorité. Si vos équipements optiques ne satisfont pas à cette exigence, autant les changer.

 

Adoptez une alimentation équilibrée pour prendre soin de vos yeux

La santé oculaire est influencée par l’alimentation. Alors que certains aliments mettent à mal vos yeux, d’autres en revanche leur sont très bénéfiques. Pour protéger votre vue, il faudra donc privilégier une alimentation équilibrée et riche en vitamines. Elle permet de ralentir et même d’empêcher le développement de certaines maladies des yeux.

Comme exemple d’aliments riches en vitamines et qui préservent la vue, il y a les légumes à feuille verte, les agrumes, les œufs, la tomate cerise, la pomme, le brocoli, le maïs, etc. Une alimentation riche en Oméga-3 à travers des poissons gras et le saumon aide aussi à protéger les yeux. Une forte consommation de lutéine et de zéaxanthine participe aussi à la bonne santé oculaire.

Il est aussi possible d’augmenter l’apport en zinc et en bêta-carotène dans votre régime alimentaire. Si vos yeux sont déjà très affectés, misez sur des aliments riches en vitamines A, C, E et D.

Évitez la lumière bleue et consultez un ophtalmologiste régulièrement

Dans un monde où les personnes sont entre smartphones, tablettes, PC et TV connectées, l’exposition à la lumière bleue prend des proportions saisissantes. Or, cette lumière qui affecte la macula est un des principaux facteurs de risque de la dégénérescence maculaire. Pour protéger votre vue, vous devez réduire votre exposition à la lumière bleue et adopter des verres à anti lumière bleue.

Par ailleurs, il est aussi important de consulter un ophtalmologiste régulièrement, même lorsque vous n’avez pas de gêne particulière aux yeux. Les consultations régulières chez ce spécialiste permettent d’évaluer votre acuité visuelle et de déceler d’avance d’éventuels problèmes de vue. Elles favorisent aussi l’identification d’un nouveau problème de vue, alors que vous portez déjà des lunettes. Chez les enfants, dès 1 an et jusqu’à de 4 ans, la consultation en ophtalmologie doit être systématique.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]