Accueil > Loisirs > Pourquoi la presse people intéresse-t-elle toujours autant ?

Pourquoi la presse people intéresse-t-elle toujours autant ?



Les magazines people ont toujours eu un grand succès. Chaque semaine, des annonces comme « Julio Iglesias : père biologique d’un homme de 43 ans » ou « Matt Pokora : futur papa »… font le bonheur de millions de lecteurs. Et c’est bien normal, car qui ne s’est pas arrêté un jour devant ces annonces ? Curiosité ou attachement aux célébrités, l’intérêt pour la presse people peut être poussé par plusieurs facteurs. Tour d’horizon.

La presse people, qu’est-ce que c’est ?

La presse people désigne une catégorie de magazines spécialisés dans le traitement de la vie privée de personnalités connues ou vedettes. Elle est caractérisée par la place centrale qu’occupent les photos pour illustrer le contenu.

Le terme presse people est importé d’Angleterre dans les années 90. Il désigne un genre de presse populaire à sensation et à scandale qui rapporte des informations ou ragots sur la vie privée des célébrités. Néanmoins, il faut dire qu’en France, les prémices du magazine people remontent à encore plus loin : vers la fin du XIXe siècle. Certains titres, qui se consacraient à relater la vie de certaines personnes en vue, ont connu un record d’audience. Parmi ceux-ci, on peut citer le Gil Blas, la rubrique « Dans le Monde » du « Figaro » ou encore le « Paris-Soir ».

Jusque dans les années 90, les magazines dits « people » ne commettaient pas beaucoup de transgressions. Le concept de « presse à paparazzi » est apparu avec le magazine « Voici ». Depuis, la presse people est devenue un secteur très concurrentiel avec l’apparition de nombreux titres, comme « Public » et « Closer ».

presse people

Ce qui explique le succès de la presse people

Malgré sa longue existence et de nombreux scandales qui auraient pu conduire à sa disparition, la presse people continue à connaître beaucoup de succès. De nombreux facteurs l’expliquent aujourd’hui :

Un public très élargi

Contrairement à d’autres catégories de presse qui s’adressent à un public spécifique, la presse people s’adresse à un public sociologiquement très élargi. À chaque magazine, son lectorat. Alors que le magazine « Voici » s’adresse notamment à un public jeune, « France Dimanche« , possède un lectorat féminin âgé. Il compte surtout des lecteurs retraités. « Gala », pour sa part, se présente comme un magazine people haut de gamme avec un lectorat majoritairement jeune. Idem pour « Public », ce vise surtout un jeune public féminin.

Une adaptation aux modes de consommation des lecteurs

Une autre explication du succès rencontré par les magazines people est son adaptation aux nouveaux modes de consommation des lecteurs, dont la priorité donnée aux photos. De plus en plus, les magazines people privilégient la culture visuelle au détriment de l’écrit. Ce format misant essentiellement sur le décor et le visible attire de nombreux profils de lecteurs, dont les lecteurs opportuns ou éphémères.

Une autre forme d’adaptation de la presse people est la numérisation. Pour lire son magazine people préféré, on n’a plus besoin de se rendre dans les kiosques pour l’acheter. Grâce à internet, il est devenu possible de commander un numéro directement en ligne ou de s’abonner sur plusieurs mois à un magazine grâce à des plateformes d’abonnement comme Jemabonne.


Notez cet article :
Pourquoi la presse people intéresse-t-elle toujours autant ? 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?