Accueil > Santé > Pourquoi associer musique et méditation ?

Pourquoi associer musique et méditation ?



Ce n’est plus un secret, la méditation est un moyen d’élever l’esprit, de parler à soi-même, de suivre la voie intérieure pour trouver un état d’âme nouveau et positif. Cette pratique, lorsqu’elle est accompagnée d’une musique douce, permet d’améliorer votre santé de plusieurs manières. Les deux méthodes combinées sont bénéfiques à la fois physiquement, mentalement et émotionnellement. Découvrez dans cet article des raisons d’associer musique et méditation.

Utiliser la musique favorise une méditation profonde

Le calme et le silence sont devenus rares et encore plus difficiles à maintenir. Lors d’une méditation, les bruits extérieurs sont parfois dérangeants. Ils sont même susceptibles d’amener votre esprit à vagabonder au lieu de chercher la voie de l’élévation, loin du vacarme de ce monde. En profitant d’une musique douce, au rythme lent, avec de superbes notes, vous pouvez créer une bulle sonore autour de vous pour une longue séance de méditation.

Cela vous sépare du monde extérieur étant donné que les bruits de l’extérieur ne viendront plus vous déconcentrer ou influencer votre esprit. Vous pouvez visiter musique-et-meditation.com et obtenir un DVD de méditation musicale afin de créer un espace dont l’ambiance favorise une méditation profonde. L’idéal, si vous souhaitez une méditation plus intime, est d’écouter une musique apaisante et relaxante avec votre casque.

Combiner musique et méditation pour soulager le stress

Lorsque vos journées de travail sont très chargées, que vous devez supporter la pression de la hiérarchie ou si les tâches à accomplir avec votre équipe vous débordent, il est normal que vous vous sentiez souvent stressé. Le stress est d’ailleurs l’un des problèmes les plus courants dans ce monde où la routine ne permet plus de prendre du temps pour soi.

Pour vous détendre, il vous faut pratiquer la méditation. Une pratique journalière de 20 à 30 minutes serait bénéfique. Surtout avec une musique douce, cette séance permettra de réduire le niveau de stress et celui de l’anxiété. Si vous écoutez de la musique douce et agréable pendant votre méditation, vous vous sentirez plus calme et les pressions quotidiennes diminueront considérablement. Cela aide également à être plus réactif, à trouver en vous la paix intérieure et le bonheur.

méditer avec de la musique

Méditer avec la musique pour guérir le corps

Les effets de la méditation et de la musique sur le corps humain sont multiples et variés. En plus de soulager le stress, cette association permet également d’améliorer votre santé physique.

L’atmosphère apaisante avec une musique douce aide en effet votre corps à se reposer, à renforcer le système immunitaire afin de guérir naturellement certains maux. Écouter de la musique pendant votre méditation permet de contrôler votre rythme cardiaque et respiratoire. Cela aide à prévenir les problèmes cardiovasculaires et à réguler la tension artérielle.

Ce processus contribue aussi à renforcer votre immunité en accélérant la cicatrisation de vos blessures physiques. De plus, si vous souffrez de courbatures après des journées de travail, la méditation musicale permet de revigorer vos muscles et vos membres.

De même, si vous avez tendance à prendre du poids très rapidement, il est recommandé de commencer à méditer en écoutant de la musique douce. La méditation de pleine conscience couplée à la musique est efficace pour maintenir un certain poids. Elle peut éventuellement aider à perdre des kilos en trop si vous cherchez un complément au régime minceur ou à la diète protéinée.

Associer musique et méditation pour équilibrer ses émotions

Les émotions sont des états affectifs qui peuvent influer sur vos prises de décisions, vos jugements et votre perception du monde. Écouter de la musique pendant que vous méditez peut vous aider à maîtriser vos états émotionnels et à mieux vous socialiser avec les gens autour de vous en étant plus bienveillant.

Cette combinaison vous permet d’améliorer votre humeur et votre bien-être psychologique, car elle augmente les capacités du cortex cingulaire antérieur, responsable du « self-control » dans le cerveau. Avec ce processus, vous allez vite repérer les signaux négatifs tels que la colère qui monte et savoir comment mieux les maîtriser.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]