Accueil > Beauté > Piercing : comment savoir si vous êtes prêt à sauter le pas ?

Piercing : comment savoir si vous êtes prêt à sauter le pas ?



Vous avez envie de faire un piercing, mais vous ne savez pas si vous êtes prête à passer le cap. Voici comment savoir si vous êtes prête à sauter le pas ou non.

Quel type de piercing souhaitez-vous faire ?

Il existe différents types de piercings en fonction de la partie où vous voulez poser le bijou. Parmi les plus connus, on retrouve :

  • le piercing labret : c’est la forme la plus répandue. Il s’agit du type de piercing que l’on retrouve sur la langue, les lèvres et autour de la bouche. C’est une tige qui se termine par une bille ou un disque.
  • le piercing septum : ce type de piercing tient son nom du septum, la membrane qui sépare les deux narines. Il est également appelé piercing fer à cheval.
  • le piercing anneau : il est très utilisé pour le lobe de l’oreille. Certaines l’utilisent pour percer la narine.
  • le piercing barre : il s’agit d’une tige qui possède à chaque extrémité une perle. Elles sont généralement dévissables pour faciliter l’opération. Ce type de piercing peut être utilisé pour percer le nombril, les tétons, la langue ou la nuque.

En dehors de l’emplacement du piercing, il faut également choisir le matériau du bijou. Si vous ne savez pas quel matériau choisir, le perceur vous conseillera. Des professionnels tels que www.tarawa.com vous proposent d’ailleurs des piercings en bioplast, en titane, en acier chirurgical ou encore des bijoux en plaqué or. Certains piercings sont sertis d’un cristal ou d’une pierre précieuse. Il vous revient de choisir le type de piercing qui vous convient le mieux. Choisissez ensuite avec soin votre maquillage et votre tenue.

piercing

Avez-vous l’âge requis ?

Les piercings sont des modifications corporelles, quasi permanentes. À ce titre, on estime qu’il faut avoir une certaine maturité avant d’effectuer cet acte. C’est d’ailleurs pourquoi les piercings sur les personnes de moins de 16 ans sont obligatoirement effectués avec une autorisation parentale ou en présence de l’adulte responsable.

L’âge requis peut varier en fonction du type de piercing que vous souhaitez faire. La plupart des professionnels refusent en effet de percer les parties génitales et les tétons d’une personne mineure. Si vous souhaitez vous percer le cartilage de l’oreille, la lèvre, le nombril, l’arcade sourcilière ou le nez, il faut avoir au minimum 14 ans et même dans ce cas, il faut toujours avoir le consentement de l’adulte qui est responsable de vous. Vous l’aurez compris, l’idéal est d’être majeur avant d’effectuer un piercing. Vous aurez alors toute la liberté de choisir la partie du corps où vous voulez mettre votre piercing.

Êtes-vous prête mentalement ?

Être majeure et savoir quel piercing choisir ne signifient pas que vous êtes prête à sauter le pas. Vous devez également être préparée mentalement. Il faut connaître les tenants et les aboutissants de cette opération. Un piercing est une modification qui impacte votre aspect physique sur le long terme. Quel que soit l’âge que vous avez, le professionnel vous présentera toutes les réalités du piercing. Il est tenu de vous informer sur ce que cet acte implique : entretien, cicatrisation, possibles conséquences, etc.

Vous pouvez lire également : comment lutter contre les cheveux secs ?


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]