
Les cosmétiques solides sont de plus en plus recommandés pour le traitement des problèmes de peau et de cheveux. Ils sont riches en principes actifs naturels qui protègent l’épiderme et favorisent une chevelure abondante. Voici 4 raisons qui peuvent vous motiver à passer aux cosmétiques solides.
Les cosmétiques solides, une base naturelle pour une peau plus saine
La grande particularité des cosmétiques solides, c’est qu’ils ne contiennent pas d’eau. Ils n’ont donc pas besoin de produits chimiques (parabènes, silicone, sulfates, lilial…) dans leur composition pour être bien conservés. Les conservateurs chimiques ont des effets nocifs sur le système hormonal et sont à la base de plusieurs problèmes de santé (cancer, silicose…). Si vous cliquez ici, vous trouverez une gamme variée de cosmétiques solides composés de matières naturelles et biologiques.
Vous pouvez également y acheter :
- Des savons détox à l’argile noire ;
- Des shampoings solides pour enfant au calendula ;
- Des après-shampoings solides au beurre de mangue ;
- Des lotions de visage au jasmin et à l’argan ;
- Des coffrets pour le visage et des coffrets mini-shampoings solides…
Ce sont des produits avec des vertus antioxydantes et réparatrices. Les shampoings solides protègent les cheveux, favorisent leur pousse et préviennent l’apparition de pointes fourchues par exemple. Vos cheveux seront alors plus soyeux et éclatants.
Les cosmétiques solides peuvent également aider à lutter contre le relâchement et le vieillissement de la peau. Ils sont vegan et cruelty-free, c’est-à-dire qu’ils sont sans composants d’origine animale et ne sont pas testés sur les animaux.
Les cosmétiques solides, un apport écologique
Pour les adeptes du « zéro déchet », les cosmétiques solides sont une option à envisager. En effet, à la différence des produits liquides, ces articles de beauté n’ont pas besoin d’emballages avant d’être commercialisés. S’ils doivent être livrés dans un contenant, seuls les packagings en carton recyclables et compostables sont privilégiés. Cela permet de préserver et de protéger les écosystèmes marins et la biodiversité de l’encombrement des plastiques et des sachets. En choisissant des cosmétiques maison réalisés de manière artisanale, vous éviterez les flacons qui débordent et qui occupent une place importante dans votre salle de bain. Les cosmétiques solides sont faciles à conserver et peuvent prendre soin de vous sans vous intoxiquer et sans polluer l’environnement.
Les cosmétiques solides, un gain financier
Les cosmétiques solides ont aussi un avantage économique. À l’usage, ils durent plus longtemps que les cosmétiques liquides. Un pain de shampoing de 75 g vaut par exemple à lui seul deux flacons de shampoings de 250 ml. Vous pouvez l’utiliser sur tout type de cheveux (bouclés, fourchus, gras…). Un dentifrice solide quant à lui équivaut à deux tubes de pâtes dentifrices. Contrairement à un déodorant en spray, un déodorant solide peut durer des mois s’il est utilisé selon les recommandations du fabricant. Vous pouvez le plus souvent profiter de la totalité des cosmétiques solides sans en laisser au fond des tubes ou des plastiques.
Les cosmétiques solides, un transport facile
Les cosmétiques solides sont souvent plus faciles à transporter lors des voyages ou des déplacements. Contrairement aux produits liquides, ils ne coulent pas, ne salissent pas les affaires et ne risquent pas d’exploser, d’être jetés ou confisqués à l’aéroport. Vous pouvez leur trouver une place dans votre valise qu’ils soient ou non dans un pochon ou dans une trousse de toilette. Pour des questions d’hygiène, évitez cependant de les mettre en contact avec vos pinceaux de maquillage et les brosses de tous genres.