
Bien plus qu’une simple senteur, le parfum est un ensemble d’éléments appelés notes. Un parfum se compose d’une note de tête, d’une note de cœur et d’une note de fond. Située au sommet de la pyramide olfactive, la note de tête varie suivant le type de parfum. Si vous ignorez son importance, nous vous disons tout sur la note de tête.
La note de tête d’un parfum, qu’est-ce que c’est ?
La note de tête n’est rien d’autre que la toute première odeur que dégage un parfum. Elle semble être la senteur qui domine toutes les autres. Pourtant, elle est à la fois chaleureuse et légère et se dissipe assez vite dans l’air. Elle est également dite fraîche et verte.
La note de tête se retrouve tant dans les parfums naturels solides, comme ceux que vous trouvez sur a-bonne-essence.fr, que dans ceux ordinaires. Comme l’indique le terme, les parfums solides se présentent sous forme de baume solide, que vous passez en infime quantité sur une partie du corps. Leurs senteurs vous suivent ainsi longtemps.
Quelle est l’importance de la note de tête ?
D’une manière générale, un parfum est apprécié selon sa première odeur, sa toute première note. Tout comme l’odeur ou la texture vous guide pour choisir vos cosmétiques, la note de tête est parfois celle qui influence vos choix. Il en est de même si vous composez vous-même votre parfum solide. Pour cette raison, l’impression laissée par une note de tête est très importante. Elle annonce les prémices d’une senteur d’ensemble.
De plus, pour les parfumeurs, la composition de la note de tête est sans doute une des phases essentielles de la préparation du parfum. Si la note de tête ne vous plaît pas, vous aurez du mal à utiliser votre parfum solide.
Quelles sont les différentes notes de tête ?
S’il existe autant de parfums, c’est également en raison du large choix de notes de tête à la disposition des parfumeurs. Dans les parfums naturels solides, la note de tête se compose d’huiles essentielles, et vous pouvez trouver une ou plusieurs notes de tête dans chaque espèce de fruits, de plantes ou de fleurs. Ainsi, nous avons des notes célèbres comme :
- les aromatiques, extraites de feuilles aromatiques telles que le thym ou la menthe,
- les fruitées et douces, comme les baies,
- les agrumes, qui rappellent le citron et les autres types,
- les végétales, pour les herbes,
- les florales, pour la rose et les autres fleurs,
- les boisées, comme celles du bois de Santal,
- les épicées, telles que la cannelle.
Par ailleurs, pour chaque note, il est possible de trouver différents accords.
Choisir son parfum selon sa note de tête : est-ce une bonne méthode ?
Comme mentionné précédemment, la note de tête peut parfois orienter votre choix de parfum. Pour autant, nous vous conseillons de laisser cette note légère s’évaporer afin de faire l’expérience des autres notes plus profondes du parfum. Ces dernières sont en effet plus durables que la première et vous suivront plus longtemps. Si la note de tête d’un parfum vous séduit et que vous souhaitez la conserver longtemps sans qu’elle s’évapore, pensez à en mettre sur des tissus en matières naturelles.