Accueil > Magazine du Bien etre > Méditer, c’est bon pour la santé !

Méditer, c’est bon pour la santé !



Il est essentiel de faire un point de temps en temps avec soi-même pour se retrouver et profiter au mieux de la vie. La méditation est l’une des meilleures manières pour y parvenir. Au vu du rythme effréné de la vie quotidienne, il s’agit d’une méthode qui a fait ses preuves et qui se développe de plus en plus. Les bénéfices pour la santé sont d’ailleurs considérables. Sur le plan physique comme émotionnel, la méditation est très prometteuse.

Pour renforcer le bien-être mental

La méditation est un moyen efficace pour se détendre en atteignant un état de relaxation maximal. Il s’agit d’un moment privilégié pour faire taire les bruits qui vous entourent et écouter votre être intérieur. Lors d’un stage de méditation de pleine conscience, vous vous engagez dans une démarche qui tend à limiter et à réduire considérablement votre stress.

La pratique, exercée de temps à autre, est le meilleur moyen de réduire des signes de dépression ou encore d’anxiété. Une étude va même jusqu’à prouver que les personnes qui ont recours à la méditation ont bien moins de chances de montrer des signes dépressifs. Au contraire, il est remarqué qu’elles sont de meilleure humeur et démontrent un bien-être psychologique. Cette pratique permet de se doter d’un mental d’acier et calme en toute occasion.

bienfaits méditation

Pour mieux gérer les émotions

Méditer, c’est s’offrir la possibilité de se déconnecter avec le monde extérieur pour mieux se reconnecter avec ses émotions et ses propres ressentis. Les émotions perdent leur intensité au cours de la méditation pour en faire ressurgir d’autres plus calmes. Tristesse, colère, inquiétude, colère viennent remettre en question certaines réalités.

La méditation vous permettra d’y voir plus clair et de prendre des décisions qui répondent mieux à vos aspirations personnelles. Ce sont des émotions réprimées qui sont réactivées et qui vous assurent de mieux cerner les diverses situations que vous affronterez. La méditation vous permettra de devenir maître de vos émotions et de votre quotidien. Cela vous assurera d’avoir le dernier mot sur la suite à donner aux divers événements de votre vie, vous serez en effet plus à même de les affronter.

Pour ressentir moins de douleur

Autre bienfait de la méditation : son effet sur votre physique. D’après certaines études, il a été prouvé qu’elle vous aide à supporter ou même à réduire la douleur ressentie. La réponse cérébrale à la douleur chez les personnes ayant des années de pratique de la méditation est réduite à 50% par rapport à une personne qui n’en pratique pas du tout.

La méditation est également un allié pour stimuler le cerveau en favorisant l’attention ou en entretenant la mémoire. La concentration est, elle aussi, mieux développée, avec une réduction concrète des problèmes d’inattention ou encore d’hyperactivité. Enfin, les gènes bénéficient des avantages de la pratique de la méditation. L’organisme d’une personne qui médite se rétablit en effet plus rapidement à la suite d’une situation stressante, chose qu’elle n’aurait pas réussi à surmonter en temps normal. Pratiquer la méditation a tout d’un rendez-vous avec soi-même. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour commencer cette aventure et garantir des résultats positifs.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?