
Lorsque vous choisissez vos pièces de lingerie et votre maillot de bain, deux aspects essentiels doivent être pris en compte : l’esthétique et la matière. Cette dernière est essentielle, car elle permet de garantir le confort du vêtement. Si certaines ne jurent que par la soie, d’autres ont une préférence pour les matières écologiques. Pour vous aider à faire le bon choix, faisons le point sur les tissus à privilégier pour les maillots de bain et pour de la lingerie.
Les matières à privilégier pour la lingerie
Aussi incroyable que cela puisse paraître, choisir une lingerie est une tâche difficile pour une femme. Entre la couleur, la taille et la forme de la pièce, il faut également prendre en compte le tissu avec lequel elle a été fabriquée. Comme la lingerie est en contact direct avec les parties intimes du corps, il est important qu’elle soit conçue avec une matière douce et soyeuse. Il est possible de se rendre sur Icone-lingerie.com pour comparer les différents types de matière à privilégier pour le port de lingerie ou de maillot de bain.
Le satin
Utilisé dans la fabrication des pièces de lingerie pour femmes (nuisette, culotte, soutien-gorge…), le satin a la réputation d’être doux, confortable et élégant. Composée de fils entrecroisés, la lingerie en satin est brillante sur une face et mat sur l’autre. C’est ce qui confère une touche chic et sensuelle à la pièce.
La soie
La soie est un incontournable des dessous féminins. Constituée d’un voile fin et délicat, elle offre un toucher extrêmement doux et agréable. Pour garantir votre confort tout au long de la journée, choisissez une lingerie en soie. Cette matière est l’une des plus nobles qui existent.
Le coton bio
Pour les ferventes défenseuses de l’environnement, la lingerie en coton bio est la plus adaptée. Certifiée GOTS (Global Organic Textile Standard), cette matière biologique est garantie sans pesticide ni OGM. En plus d’être biologique, la lingerie en coton GOTS a l’avantage d’être ultra douce.
Les matières les plus adaptées aux maillots de bain
Pour le maillot de bain, le choix de la matière dépend grandement de l’usage auquel il est destiné (loisir ou entraînement) et de la fréquence à laquelle vous le portez.
L’élasthanne et le nylon
La plupart des maillots de bain sont composés d’élasthanne et de polyamide (nylon). Le mélange de ces deux matières permet d’apporter de l’élasticité au vêtement (également pour les grandes tailles) et de garantir son confort. Il faut cependant savoir que l’élasthanne résiste très mal au chlore et a tendance à rapidement se déformer.
Si vous allez à la piscine une fois tous les 6 mois ou seulement pendant les vacances, cette matière vous conviendra parfaitement. Si en revanche, vous nagez toutes les semaines, il est préférable de choisir une matière plus résistante.
Le polybutylène (PBT)
Destinée aux nageuses de compétition, cette matière a la particularité de résister au chlore et de ne pas se déformer (même après plusieurs usages).
Le seaqual
Les maillots de bain, on les aime colorés et stylés, mais on les préfère aussi durables. De nombreuses marques proposent des maillots de bain confectionnés à partir de tissus écologiques afin de protéger l’environnement. C’est le cas du tissu seaqual qui est un polyester fabriqué grâce à des déchets marins.