Accueil > Beauté > Les huiles essentielles : des produits naturels aux nombreuses vertus

Les huiles essentielles : des produits naturels aux nombreuses vertus



L’huile essentielle est une substance concentrée, extraite d’une plante par distillation aqueuse, à sec, par expression à froid ou par enfleurage. Outre ses vertus thérapeutiques exploitées en aromathérapie, l’huile essentielle présente d’autres bienfaits, qui en font un allié de premier choix au quotidien. Il est primordial d’acheter des huiles végétales auprès d’enseignes spécialisés dans la commercialisation de produits naturels afin de s’assurer de la qualité et de pouvoir profiter pleinement des vertus.

Les vertus des huiles essentielles

L’huile essentielle est utilisée depuis des siècles à des fins thérapeutiques pour soulager les maux du quotidien comme la migraine, l’affection des voies respiratoires, le dysfonctionnement de l’appareil digestif, les problèmes de peau, la mauvaise circulation sanguine, les pathologies des articulations et des muscles…

Les professionnels du domaine de la cosmétique préconisent l’usage d’huile pour le corps à base d’un mélange de l’huile essentielle et d’huile végétale comme l’huile d’argan naturelle pour le massage et les soins de la peau, de la chevelure, des ongles, des dents.

Grâce à ses propriétés apaisantes, l’huile essentielle aide à combattre le stress. L’essence végétale se retrouve aussi dans les produits alimentaires pour relever les goûts ou offrir une saveur particulière. Enfin, cette substance précieuse présente également des vertus désinfectantes exploitées dans le secteur sanitaire et notamment dans le domaine agricole, en alternative à l’usage des produits chimiques comme les insecticides.

Les différents types d’huiles essentielles

Il existe différents types d’huiles essentielles, classifiés selon leur mode d’utilisation. Dans une première catégorie, on retrouve les huiles essentielles à consommer à des fins thérapeutiques ou gastronomiques comme l’HE de citron, l’HE de gingembre, l’HE de Marjolaine de jardin, l’HE de thym à linalol, l’HE de romarin à verbénone.

On distingue aussi les huiles essentielles à inhaler pour traiter essentiellement les affections des voies respiratoires comme l’HE d’eucalyptus, l’HE de ravintsara, le Tea Tree, l’HE de palmarosa, l’HE de bois de rose.

Enfin, certaines huiles essentielles sont destinées à être appliquées sur la peau, généralement, mélangée à de l’huile végétale. L’huile pour le corps idéale se compose d’un volume d’huile essentielle et d’une proportion d’huile d’argan naturelle ayant un pouvoir antioxydant et nourrissant.


Notez cet article :
Les huiles essentielles : des produits naturels aux nombreuses vertus 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?