Accueil > Mode > Les bijoux en diamant, les critères pour bien choisir la pierre précieuse 

Les bijoux en diamant, les critères pour bien choisir la pierre précieuse 



Les bijoux en diamant sont actuellement vraiment répandus sur le marché. En effet, le diamant représente une pierre précieuse à la fois moderne et très robuste. Presque toutes les femmes aiment les bijoux qui disposent d’un ou de plusieurs diamants en guise d’ornement. Cette pierre peut offrir une touche d’élégance et surtout de modernité à un bijou. 

Le diamant se décline en plusieurs types et formes. Il est donc assez difficile de choisir un modèle qui peut vous convenir pour un bijou moderne. Pour vous aider, vous pouvez trouver les critères de choix ci-dessous. 

Le carat ou le poids du diamant

Le poids d’un diamant est défini par le carat (ct). Un carat est égal à 0,2 gramme. Ce critère de choix du diamant fait partie des 4C à voir pour faire un choix judicieux. Le carat pour le diamant est différent du carat (K) des métaux qui définit le degré de pureté de ces derniers. 

Le prix d’un diamant peut augmenter avec son carat. En effet, c’est un point vraiment important pour disposer d’un bijou orné d’un beau diamant. Un diamant de 2 carats coûte donc vraiment plus cher qu’un modèle de 1 carat. 

Le mot carat provient de la graine de caroubier qui est appelée caroube. Cette dernière se trouver dans les régions méditerranéennes et dispose d’un poids très régulier. Le carat était utilisé, auparavant comme unité de mesure. 

La taille du diamant ou cut

La taille du diamant représente la qualité du travail du tailleur de la pierre précieuse. Contrairement à cela, la couleur, la pureté ainsi que le poids du diamant sont des caractéristiques propres. 

Lorsque vous devez choisir le diamant qui doit venir orner votre futur bijou, la qualité est un élément vraiment essentiel. Un diamant pur et blanc n’est pas d’une grande qualité s’il n’est pas bien taillé. 

La taille d’un diamant dépend donc du savoir-faire du tailleur. Si ce dernier est doté d’une grande expérience, vous pouvez trouver une pierre précieuse à la fois robuste et sans éclat ni feu. 

Les proportions importantes d’un diamant sont: la largeur de la Table, la hauteur de la Couronne ainsi que la profondeur du Pavillon. 

La couleur du diamant ou color

La couleur est également un critère vraiment essentiel à voir pour bien choisir un diamant. La couleur du diamant joue un rôle primordial dans son prix. Elle va du jaune pâle au blanc. Si le diamant est bien taillé, il peut être vraiment éclatant. 

Pour préciser de manière optimale la couleur d’un diamant, il est essentiel de préciser sa couleur. Il existe une échelle qui a été mise en place par les organisations internationales de gemmologie. Cette dernière est utilisée par tous les professionnels dans la joaillerie.

La pureté du diamant ou clarity

Le diamant est une pierre qui est considérée comme étant un minéral composé de carbone pur. Il est donc possible de trouver des diamants qui sont dotés de traces d’autres minéraux ou de carbone qui est mal cristallisé. Ces traces sont appelées intrusions. 

Comme le poids, la pureté est un élément aussi important pour pouvoir estimer un diamant. Il existe des normes internationales qui ont été mises en place pour le classement des diamants selon leur pureté. 

 


Notez cet article :
Les bijoux en diamant, les critères pour bien choisir la pierre précieuse  4.63/5 - 19 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?