Accueil > Santé > Les bénéfices de l’agriculture bio sur l’environnement

Les bénéfices de l’agriculture bio sur l’environnement



Les bienfaits de l’agriculture biologique sont innombrables. Les raisons de choisir ce mode d’alimentation sont donc bien nombreuses. L’alimentation bio contrairement à une alimentation conventionnelle est saine et sans aucun danger pour la santé. Les techniques de production de l’agriculture biologique sont respectueuses de l’environnement dans tout son ensemble.

L’agriculture bio pour un environnement plus sain

L’Institut technique de l’agriculture biologique a rendue public une recherche sur les bienfaits de l’agriculture biologique. L’objectif de cette étude  était d’évaluer les bienfaits d’une agriculture dépourvue de pesticides, d’insecticides, des engrais chimiques et des semences OGM. Cette étude a été sans surprise sur les bienfaits de cette agriculture sur l’environnement, la santé humaine, l’économie et les performances sociales.

L’utilisation des engrais chimiques et des pesticides sur le sol dans le cadre de l’agriculture conventionnelle ont pour conséquence d’altérer les propriétés de celle-ci.  Les techniques de production dans le cadre de l’agriculture biologique en n’utilisant pas  ces produits chimiques protègent le sol. Le principe de rotation permet aussi de garder toutes les propriétés du sol. Une agriculture bio permet donc de protéger et conserver toutes les propriétés du sol.

Préserver l’environnement avec l’agriculture biologique

Les études référencées font un état très alarmant des conséquences de l’agriculture conventionnelle sur l’environnement. L’agriculture conventionnelle serait en partie responsable de la pollution  généralisée de l’eau par les pesticides en France.  En effet les pesticides on été repéré dans plus de 90 % des points d’étude. L’azote et le nitrate sont aussi présents dans 83 % des eaux de surface dans toutes les régions de France.

Cet état des choses est à la limite inquiétant. Rappelons que dans le cadre de l’agriculture biologique, l’utilisation des engrais chimiques, des pesticides et des insecticides sont interdits ce qui permet de protéger l’environnement et d’offrir aux consommateurs des aliments sains pour une santé saine. L’utilisation des herbicides et des pesticides entraine la disparition de certaines plantes et insectes qui sont pourtant utiles dans la suivie de l’écosystème.

La disparition de certains êtres vivants entraine à leur tour une rupture de la communication entre les différents écosystèmes. Notons qu’une pollution du sol entraine une pollution de l’eau. En effet en cas de pluie, l’eau contaminée de pesticides et des matières chimiques  infiltre le sol pour ensuite aller se déverser dans les cours d’eau, les lacs et les fleuves. L’agriculture biologique avec ses techniques de production permet alors de protéger l’environnement maritime et terrestre.


Notez cet article :
Les bénéfices de l’agriculture bio sur l’environnement 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Club Féminin Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?