Accueil > Déco > Les astuces pour éclairer votre intérieur 

Les astuces pour éclairer votre intérieur 



La lumière vous parait si naturelle que vous n’y prêtez que peu d’attention. Et pourtant, si cette dernière est à l’origine de la vie, elle est aussi et surtout, source de bonne humeur. En effet, du degré d’exposition à la lumière dépend votre facilité à synthétiser la vitamine D : vitamine qui favorise le tonus et réduit le risque de dépression. D’ailleurs, les études scientifiques mettent en avant le fait que vous devez vous exposer au soleil entre 15 à 30 minutes par jour pour couvrir vos besoins quotidiens. En parallèle, la lumière est tout aussi importante pour créer une ambiance cocooning dans votre intérieur. Un espace de vie mal éclairé et, votre intérieur manquera de chaleur. Sans devoir aller jusqu’à transformer votre habitation, il existe des astuces simples, rapides et efficaces pour illuminer votre quotidien, vous rendre heureux chez vous. Gros plan.

L’éclairage intérieur

Rien de tel qu’un éclairage intérieur suffisant et savamment installé pour créer une ambiance agréable dans votre logement. Suspensions, plafonniers design, lampes à poser, vous avez d’ailleurs l’embarras du choix pour illuminer votre intérieur. Les plafonniers design sont parfaits au-dessus d’une table à manger, d’un plan de travail notamment. Ils peuvent aussi s’installer dans le salon ou encore une chambre à coucher. Les appliques, elles, créent un éclairage indirect. Elles sont donc à privilégier pour les espaces dédiés à la lecture, pour redessiner les volumes ou encore mettre en valeur un tableau, un objet déco plus particulièrement. Les lampadaires permettent de moduler la lumière dans un salon. En résumé, pour la cuisine, mieux vaut éclairer les zones d’activité. Un éclairage spécifique sur le haut des meubles permet de créer un éclairage indirect doux, moins agressif. Tout comme pour la cuisine, les lustres et les plafonniers sont à installer dans la salle de bain et la salle à manger. Concernant les chambres à coucher, mieux vaut opter pour un éclairage plus tamisé comme des appliques, des lampes à poser ou encore des lampes de chevet. Quoi qu’il en soit, le secret d’un éclairage réussi est de multiplier les points lumineux et de jongler avec les différentes sources de lumière : vous pourrez alors au gré de vos envies, moduler les ambiances. 

Les murs

Pour apporter un coup de neuf chez vous, le rendre plus agréable tout en maximisant l’effet de lumière, vous pouvez repeindre vos murs. Et pour cela, mieux vaut opter pour des couleurs claires. Beige, gris perle, vert d’eau ou encore blanc, autant de couleurs à privilégier. En parallèle, vous pouvez aussi oser des couleurs vives tendance sur un seul pan de mur pour créer un contraste. Tout comme il est possible de poser une laie de papier peint ton sur ton pour renvoyer d’autant plus la lumière. Bien entendu, proscrivez les murs en briques, le tissu tendu, les lambris foncés qui absorbent la lumière. Pour dynamiser un intérieur qui en serait recouvert sans devoir engager de lourds travaux, pensez à repeindre ces surfaces avec des couleurs satinées, veloutées, claires tout simplement. En marge, pour apporter la touche finale, privilégiez des couleurs claires et neutres pour les revêtements de sol.

Les miroirs

Outre le fait d’être hautement décoratif, les miroirs sont vos alliés de taille pour apporter de la lumière. Objet déco par excellence, tant ils agrandissent l’espace, les miroirs permettent surtout de renvoyer la lumière. Rien de tel donc que de jouer sur les accumulations de miroirs, en jouant sur les formes, les matériaux et les tailles pour décorer un pan de mur tout en apportant plus de luminosité. Vous pouvez aussi opter pour un seul et unique miroir. D’ailleurs à l’image de la mode, les miroirs se la jouent XXL. Installé dans le salon ou encore dans une chambre, le miroir vous procurera alors une sensation de volume tout en apportant des notes de luminosité supplémentaires. Dans tous les cas, quelles que soient vos envies, l’important est de bien placer le ou les miroir(s). Pour capter la lumière, intensifier la luminosité ambiante, inonder l’espace de lumière, mieux vaut placer le ou les miroir(s) face à une fenêtre. Et, plus le miroir est grand, plus le résultat est bluffant. 


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?