Accueil > Beauté > Épilation par laser médical : comment cela fonctionne ?

Épilation par laser médical : comment cela fonctionne ?



L’épilation laser est une technique de médecine esthétique très répandue de nos jours qui consiste à faire disparaître de façon progressivement définitive les poils sur le corps. L’objectif est de détruire le bulbe du poil à travers un laser qui émet une longueur d’onde ciblant le brun du poil. De plus en plus de patient(e)s choisissent ce type de soin du corps, mais ignorent en quoi cela consiste. Nous vous proposons donc de découvrir dans cet article, la réponse à cette question. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez visiter le lien suivant : cabinetjeanpierregobin.fr/epilation-definitive-laser

Comment fonctionne l’épilation laser ?

Le laser destiné à l’épilation émet une énergie intense ciblant spécifiquement la couleur brune. Cette énergie est conduite par le poil contenant de la mélanine (couleur brune) jusqu’au bulbe. L’énergie se concentre au niveau du bulbe et le détruit définitivement. On parle de photothermolyse sélective car les autres tissus (peau, vaisseaux,…) ne sont pas ciblés par le laser épilation. Le laser émet dans une seule longueur d’onde et est donc à la fois plus spécifique et beaucoup plus efficace que la lumière pulsée. C’est un acte médical qui doit être réalisé par un spécialiste.

Toutefois, le choix de cette méthode ne se fait pas au hasard. Un examen préalable est effectué par le médecin spécialiste afin de déterminer le laser à utiliser en fonction du type de poil, de la zone à traiter et de la couleur de peau du patient (phototype). C’est ce qui est appelé par les professionnels en la matière, une sélection photothermique. Le traitement ne se déroule pas en une seule séance car tous les poils n’étant pas dans la même phase de développement (cycle pilaire), ne peuvent être atteints que les poils « jeunes » encore situés dans le bulbe pilaire. C’est pourquoi il est nécessaire de renouveler les séances à un intervalle de temps pour que la peau soit définitivement débarrassée des poils.05

Quels sont les avantages et inconvénients d’une épilation laser ?

L’épilation laser se pratique dans un cadre médical, ce qui est donc rassurant. Elle permet également d’obtenir des résultats durables. Cette technique permet de traiter aussi bien les hommes que les femmes pour la quasi-totalité des localisations, et tous types de peaux : claires et foncées. En conclusion, l’épilation laser offre une satisfaction élevée.

Extrêmement pratiquée en France, l’épilation laser peut quand même présenter certains effets secondaires, même si cela est très rare : légères rougeurs, brûlures et hyperpigmentations après une séance. Les contre-indications à l’épilation au laser sont exceptionnelles et réversibles : bronzage, grossesse, allaitement, prise de médicaments photo-sensibilisants.


Notez cet article :
Épilation par laser médical : comment cela fonctionne ? 4.43/5 - 21 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?