Présent dans de nombreux domaines, dont la médecine douce, le chanvre intègre de plus en plus l’industrie de la mode. Fortement prisé par les stylistes, ce dérivé du cannabis présente de nombreux atouts. En plus d’être écologique, le chanvre permet de produire des vêtements résistants et très confortables. Que faut-il réellement savoir de l’utilisation du chanvre dans le secteur de la mode ?
L’impact de l’industrie vestimentaire traditionnelle sur l’environnement
Comme vous le savez certainement, la protection de l’environnement est un enjeu important impactant la plupart des domaines d’activité. Pour répondre à cet impératif, les acteurs de la mode ont opté pour un recyclage du chanvre en composant vestimentaire. Notons que cette décision a été prise en vue d’une orientation plus éthique de ce secteur. En réalité, ce choix vise à réduire les conséquences de la production vestimentaire classique sur l’environnement. En effet, plusieurs études démontrent que l’utilisation du coton dans la fabrication de vêtements nuit très fortement à l’environnement.
Cette situation s’observe notamment sur l’ensemble de la chaîne de production. Notez qu’il faut 2 700 litres d’eau et 5,2 kg de CO2 pour la fabrication d’un tee-shirt en coton. De plus, la culture de coton englobe 24 % des insecticides et 11 % des pesticides dans le monde. Bien que le coton bio soit plus bénéfique, il présente également d’importantes insuffisances. Non seulement il nécessite une grande quantité d’eau, mais sa culture épuise fortement les sols.
Le chanvre, une alternative écologique
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le coton est un composant textile nuisible à l’environnement. Face à cette situation, le chanvre textile constitue une excellente alternative pour une mode écoresponsable. Pour trois fois moins d’eau, le chanvre produit 220 % plus de fibres que le coton. De plus, la culture de cette plante n’implique aucune utilisation de pesticide ou d’herbicide. Doté d’une grande capacité d’adaptation, le chanvre agricole peut se cultiver dans divers milieux.
Mieux, le dioxyde de carbone emmagasiné par la plante est stocké dans le sol. Il faut savoir que ce procédé original favorise la régénération du sol, qui peut alors accueillir de nouvelles cultures. Compte tenu de son faible impact environnemental, le chanvre textile est aujourd’hui considéré comme l’emblème de la mode éthique. De ce fait, il est très apprécié des stylistes proposant des vêtements écologiques dans leurs collections.
Le recyclage du chanvre, un atout majeur
Si le chanvre est très apprécié dans l’univers du vêtement, c’est bien parce qu’il présente de nombreux avantages. Déjà, l’utilisation de cette fibre contribue fortement à l’instauration d’une mode durable et écoresponsable. Par ailleurs, le recyclage du chanvre offre de nombreuses possibilités. Dans le domaine textile, le chanvre agricole permet la confection de vêtements de première qualité.
Très résistante, la fibre de chanvre agricole est également employée par les marins pour la fabrication de cordes et de voiles. Notons que le chanvre se retrouve aussi dans le milieu de la construction. Dans ce secteur, il est recyclé en béton ainsi qu’en laine d’isolation des murs. Très bonne alternative au bois, le chanvre est également utilisé dans la fabrication de papier.