Accueil > Beauté > Le monoï : meilleur allié de notre peau et de nos cheveux

Le monoï : meilleur allié de notre peau et de nos cheveux



Pour les soins de la peau et des cheveux, l’industrie de la cosmétique propose un large éventail de produits. Cependant, il y a lieu de faire attention. Certains produits peuvent se révéler très nocifs et causer des dégâts irréversibles. À l’inverse, l’huile de monoï est riche en acides gras saturés. Ainsi, les produits à base d’huile de monoï sont des alliés de choix pour une bonne routine capillaire et corporelle. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les bienfaits de cette huile. Vous découvrirez aussi comment l’utiliser et les critères qui devraient déterminer le choix d’un bon produit à base de monoï.

Qu’est-ce que le monoï et à quoi sert-il ?

Depuis des millénaires en Polynésie, la fleur de Tiaré est connue pour ses nombreux bienfaits. Elle est issue de la famille des rubiacées qui, imbibée dans de l’huile de coco, donne l’huile de monoï. Ses diverses propriétés dépendent surtout de la qualité de l’huile de coco et de celle de la fleur. En Polynésie, cette huile existe depuis des temps immémoriaux. Les Polynésiens s’en servent non seulement pour masser les bébés et soigner certaines pathologies, mais aussi pour nourrir les cheveux et la peau, et pour pratiquer des rituels. Si cette huile sert de gommage pour le corps, on s’en sert aussi à la suite d’une exposition prolongée au soleil.

Aujourd’hui, l’huile de monoï est surtout utilisée pour les soins corporels et ceux des cheveux. On en trouve un peu partout sur le marché. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins spécialisés ou en ligne, tels que Miss Monoï, une entreprise qui propose des produits à base de monoï pour l’entretien des cheveux et du corps.

monoi fleur de tiaré

Quels sont les bienfaits de l’huile de monoï sur la peau et les cheveux ?

L’huile de monoï dispose de nombreuses propriétés capables de vous apporter une peau éclatante et une chevelure soyeuse. Quelques gouttes de cette huile dans votre eau de bain ou à l’intérieur de votre lait corporel suffisent pour vous aider à retrouver une peau élastique et douce. Vous pouvez également utiliser cette huile pour l’appliquer sur le buste et le visage tous les jours. L’huile de monoï est parfaite pour ceux dont la peau est abîmée, sèche et relâchée. Elle aide notamment à soigner les gerçures et les crevasses du fait de ses propriétés hydratantes. L’huile de monoï dispose également de propriétés aspirantes. Vous pouvez donc l’appliquer après une exposition au soleil. Elle permet de réhydrater votre peau et lui apporte beaucoup de douceur.

Par ailleurs, l’huile de monoï est adaptée à divers types de cheveux. Ainsi, les produits à base de monoï sont conseillés aux personnes avec des cheveux crépus, secs, cassants, de même que celles qui possèdent des cheveux fourchus ou encore ternes. Utilisés comme soin nourrissant ou baume capillaire, ils sont capables de fortifier ou de restaurer votre chevelure. Si les Polynésiennes utilisent généralement cette huile pour protéger leurs cheveux de l’eau de mer et du soleil, vous pouvez en faire de même en réalisant un masque d’huile de monoï pendant quelques minutes avant d’appliquer un shampoing doux. Vous protégerez ainsi vos cheveux de l’effet agressif du shampoing. Vous pouvez également vous en servir pour faciliter le démêlage, surtout si vous avez des cheveux assez fins.

Comment utiliser l’huile de monoï ?

Pour utiliser l’huile de monoï sur votre peau, il vous faut d’abord l’appliquer délicatement sur toute la surface du corps, du visage aux pieds. Ce faisant, massez avec une certaine dextérité pour faire pénétrer le soin. Cette huile étant riche en acides saturés, vous ressentirez très vite ses vertus apaisantes au niveau de l’épiderme. Il est recommandé de l’appliquer surtout après le bain, lorsque la peau est encore humide, pour favoriser une pénétration rapide et en profondeur. Pour l’utiliser comme gommage, ajoutez du sable, puis appliquez sur l’ensemble de votre corps afin de provoquer une action exfoliante. Le gommage des peaux mortes va favoriser la régénération de cellules nouvelles, qui vous donneront un teint sublime.

Côté chevelure, si vous avez les cheveux secs, nous vous recommandons fortement d’appliquer quelques gouttes d’huile de monoï sur les pointes sans les rincer. C’est un soin raviveur pour les cheveux abîmés. Vous pouvez aussi appliquer délicatement quelques gouttes d’huile de monoï sur vos cheveux humides et laisser agir toute la nuit si possible, avant de les rincer suffisamment à l’eau claire. C’est un soin que vous pouvez effectuer une fois par semaine, et ce durant plusieurs mois. Cette action va protéger la fibre capillaire et favoriser sa régénération, afin que vos cheveux retrouvent à la fois leur éclat et leur souplesse.

Comment choisir son huile de monoï ?

Sur le marché de la cosmétique, on retrouve une grande variété d’huiles de monoï. Nous vous recommandons d’opter pour les produits contenant 90% de monoï de Tahiti. En effet, « Monoï de Tahiti » est l’appellation officielle pour désigner une huile d’origine. Ainsi, il faut être extrêmement vigilant si vous souhaitez acquérir un produit de qualité.

Si certains produits ne contiennent que 2% d’huile de monoï, d’autres sont fabriqués à base d’huiles synthétiques provenant du pétrole ou de nombreuses autres substances synthétiques. Les étiquettes devraient vous orienter quant aux principes actifs et composants d’un produit. Dans tous les cas, privilégiez les produits qui contiennent plus de coco nucifera et de gardenia tahitensis que d’alcool ou de parfum.

Pour résumer, le monoï est une huile cosmétique dont les vertus ne sont plus vraiment à présenter. Non seulement il est efficace pour la peau, mais il laisse vos cheveux brillants et éclatants. Outre-Manche, notamment en Polynésie, on s’en sert pour des massages et pour des rituels à l’occasion de diverses cérémonies. C’est une huile qui est conseillée aux personnes qui ont des problèmes de peau et à celles dont les cheveux ont besoin d’un petit coup de jeune ! En somme, c’est le produit cosmétique parfait à intégrer à votre routine beauté !


Notez cet article :
Le monoï : meilleur allié de notre peau et de nos cheveux 4.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?