Accueil > Beauté > La tradition de la bijouterie florentine

La tradition de la bijouterie florentine



25Florence, cœur de la renaissance, connue dans le monde entier pour son histoire, ses vins, sa gastronomie et son cuir. Mais Florence regorge de secrets. Saviez-vous par exemple que Ponte Vecchio ( traduit en français le « vieux pont » )  construit en1345 est une des vitrines mondiales de la bijouterie ?

Ponte Vecchio, un symbole éternel

Aujourd’hui les maîtres bijoutiers florentins ont leur bijouterie en ligne et chacun peut profiter de leur savoir-faire en deux clics, mais cela n’a pas toujours été ainsi. En 1218, la ville de Florence décida de créé un passage sur le fleuve de l’Arno, cependant ce dernier fut détruit suite à de fortes inondations. Le pont fut reconstruit en 1345 et aujourd’hui il est possible d’admirer ce chef d’œuvre de l’histoire lors d’un voyage romantique dans le berceau de la renaissance.

La famille des Médicis en 1593 décida d’en faire le cœur de la bijouterie florentine. Les personnes qui visitent Florence ( Firenze en italien ) ne peuvent pas s’en aller sans avoir fait une promenade le soir sur Ponte Vecchio, quand les boutiques des artisans bijoutiers se ferment, l’atmosphère devient étrangement romantique, comme si l’aura des bijoux inondait encore le pont d’un romantisme passé qui a traversé les siècles.

Le caractère exceptionnel des bijoux italiens

La créativité et l’histoire sont les deux aspects essentiels qui rendent les bijoux extraordinaires et uniques au monde. L’orfèvrerie italienne est désormais de renommée internationale, les anciennes traditions des grands maîtres se sont transmis dans le temps au fil des siècles. L’innovation technique et stylistique est également une des qualités des orfèvres italiens qui relèvent tous les challenges avec brio. Le métier de bijoutier est, en outre, très diffusé en Italie grâce à la transmission familiale qui a traversé l’histoire. Il y a d’ailleurs à Arezzo en Toscane un des centres de formations les plus connus en matière d’orfèvrerie.


Notez cet article :
La tradition de la bijouterie florentine 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?