Accueil > Beauté > La tendance des parfums mixtes

La tendance des parfums mixtes



À l’instar des pièces vestimentaires, la tendance est aux parfums mixtes. Le masculin-féminin a la cote et s’étend en effet au rayon parfumerie. Les combinaisons judicieuses de senteurs boisées et de notes florales sont à l’honneur et les résultats sont réussis. Et avec le boom du green, les formules se veulent transparentes et naturelles. Gros plan sur la tendance des parfums mixtes et naturels.

Les débuts du parfum mixte

Les premiers parfums mixtes voient le jour dans les années 90, à l’heure où la mode androgyne est à son apogée. C’est donc dans ce contexte que Calvin Klein lance CK One, le premier parfum masculin-féminin. Le succès fut au rendez-vous avec plus de 15 millions de flacons en une seule année de commercialisation. La formulation inédite composée de notes d’ananas, de bergamote et d’épices reste une valeur sûre.

En termes de formules, les parfums mixtes se veulent de plus en plus naturels. C’est le cas des fragrances proposées sur le site de Bastille, une référence en matière de parfums naturels, végane et made in France. La marque prône l’écoresponsabilité en centralisant ses productions dans l’Hexagone et en usant des emballages recyclables. Les formules se composent de 95% d’ingrédients naturels, de 5% de synthèse clean et d’alcool de blé bio.

parfums mixtes

Parfums unisexes et naturels : pour affirmer sa personnalité

Vous avez toujours rêvé de porter le même parfum que votre partenaire ? C’est désormais possible grâce aux parfums mixtes. Il n’y a rien de mieux pour affirmer sa personnalité et son assurance. Aujourd’hui, la question des genres est révolue, il n’est plus essentiel de se revendiquer homme ou femme. La tendance est aux parfums non genrés, impertinents et naturels.

Exit la pétrochimie, les parfumeurs extraient de subtiles notes de fleurs, de plantes et de bois pour en faire de sublimes essences. Les eaux de parfums naturelles se composent d’une base d’alcool végétal comme l’alcool de blé bio. À cela s’ajoute la partie odorante qui comprend des matières végétales telles que les huiles essentielles, les absolues, et parfois aussi certaines résines – comme l’encens, qui apporte une touche mystique aux parfums boisés.

Parfums masculin-féminin et naturels : comment les choisir ?

Comme il n’est pas toujours évident de faire le tri parmi les parfums naturels et synthétiques, pensez à intégrer le naturel dans votre routine beauté en vous référant à la liste des composants. Les ingrédients tels que l’Amyl cinnamal, le Butylphenyl methylpropional, l’Hydroxycitronnellal ou encore l’Alpha-Isomethyl ionone sont généralement utilisés pour les parfums synthétiques. Les parfums naturels sont reconnaissables à l’affirmation « parfum naturel » ou lorsqu’ils garantissent un minimum de 95% d’ingrédients naturels.

Quoi qu’il en soit les parfums naturels sont majoritairement dépourvus de composés chimiques d’origine synthétique. Vous y retrouverez plutôt des ingrédients d’origine naturelle comme l’alcool de blé, les huiles essentielles, les isolats, les absolues… Dans ce domaine, les molécules odorantes sont extraites par le moyen de procédés non dénaturants.

Les parfumeurs usent ainsi de la concentration pour éliminer l’eau contenue dans les matières premières. L’extraction des fragrances se fait via un solvant doux naturel tandis que les huiles essentielles sont distillées par vapeur d’eau. Une technique dénommée enfleurage dans la graisse permet aussi d’extraire l’essence des fleurs fragiles comme le jasmin.

Vous pouvez lire également : comment retrouver un beau sourire ?


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]