
La sophrologie fait partie des médecines dites douces, complémentaires ou alternatives. Créée dans les années 1960 par le docteur et neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la discipline puiserait, selon certains spécialistes, ses origines dans les techniques de la méditation orientale. La méthode thérapeutique est basée sur un principe très clair : restaurer l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Pour parvenir à cet équilibre, les troubles, qu’ils se situent au niveau du corps ou de l’esprit, doivent être traités afin de favoriser la sérénité, la détente et le mieux-être. L’atteinte de cet objectif implique le recours à des techniques de relaxation (relâchement musculaire), de respiration (respiration contrôlée) et de visualisation mentale. De par son mode de fonctionnement, la sophrologie est particulièrement bénéfique et peut servir à traiter de nombreux troubles, affections et problèmes de santé.
Soulage la douleur
Utilisée comme traitement complémentaire, la sophrologie contribue grandement à soulager les douleurs (chez un patient souffrant de mal de dos, de mal de ventre ou de mal de tête par exemple) en aidant la personne à mieux y faire face et à mieux les gérer. Convaincus de son efficacité, les médecins et spécialistes sont actuellement nombreux à la recommander et à conseiller leurs patients de prendre RDV Sophrologue, et ce, dès les premières sensations.
La sophrologie permet de dompter les douleurs en éliminant toutes les pensées et les tensions susceptibles de modifier négativement leur perception. Les exercices pratiqués lors de chaque séance vont amener le patient à développer ses capacités et ses ressources intérieures.
Une solution anti-stress
Puisqu’elle agit sur le corps et l’esprit, la sophrologie permet de traiter le stress ainsi que tous ses effets et expressions négatifs. Pratiquée régulièrement, elle aide le patient à mieux écouter son corps et à prendre conscience de son état corporel général, mais également à mieux gérer ses émotions.
La personne sera moins encline à subir les situations difficiles puisqu’elle est mieux préparée. Et en apprenant à puiser dans ses ressources intérieures au fil des séances, elle peut même réussir à les affronter et à les surmonter. Les effets et troubles (angoisse, acouphènes, troubles du sommeil, palpitations, problèmes digestifs, douleurs articulaires, etc.) dus au stress seront plus supportables. La personne sera également plus apte à gérer les situations anxiogènes.
Un moyen efficace pour lutter contre le surpoids
Si l’on se réfère au principe de la sophrologie, on peut définir le surpoids comme étant le signe d’un déséquilibre entre le corps et l’esprit. Le problème peut donc être réglé, et l’harmonie retrouvée, en agissant sur ces deux aspects. Les techniques sophrologiques vont aider la personne à apprendre à mieux écouter ses émotions afin de parvenir à une réconciliation harmonieuse entre son corps et son esprit.
Peu à peu, elle se libèrera des habitudes (grignotages, alimentation peu saine et autres) et des tensions à l’origine de la prise de poids. Elle pourra alors mieux se concentrer sur les bonnes pratiques qui vont lui permettre d’atteindre l’objectif de perte de poids qu’elle s’est fixé.
D’autres effets bénéfiques de la sophrologie
Selon les experts, les effets bénéfiques de la sophrologie sont également très utiles dans le traitement de nombreux troubles et problèmes courants. Ils permettent en effet d’agir plus efficacement et d’intervenir :
- Sur les troubles du sommeil (insomnies, réveils nocturnes et autres difficultés d’endormissement)
- Sur les addictions (tabagisme, addiction à l’alcool, à la drogue, au jeu, etc.)
- Sur les phobies
- Sur les difficultés pendant la grossesse
- Sur les troubles liés à la vieillesse (problèmes cardiaques, douleurs, ménopause, bouffées de chaleur et autres)
- Sur les difficultés dues aux changements physiques et émotionnels chez l’adolescent