Hypocaloriques, équilibrés, hypoglucidiques, hyperprotéinés… Dans la jungle des régimes, il peut être difficile de s’y retrouver. A chaque régime ses avantages et ses inconvénients, qu’il ne faut pas ignorer lorsqu’on veut trouver une méthode pour perdre du poids. Voici les régimes les plus connus.
Le régime Dukan :
Le régime du Dr Dukan est devenu en quelques années un incontournable du monde des régimes. Sa méthode promet une perte de poids rapide et sans danger. Basé sur les protéines, ce régime semble tenir ses promesses, du moins s’il est suivi à la lettre. Cependant, il n’est pas sans risque de carences, à l’instar des régimes hyperprotéinés.
La Chrononutrition :
La chrono-nutrition est une méthode basée sur le rééquilibrage alimentaire, avec un mode d’alimentation qui aiderait à rester (ou redevenir) mince en suivant quelques règles… qui bousculent un peu nos habitudes. Pas d’aliments proscrits, mais des heures de prises de repas à respecter. Le principe ? Consommer le bon aliment, en bonne quantité et au bon moment.
Le Régime Cohen :
Pas de méthode miracle, mais du bon sens… C’est ce que prône Jean-Michel Cohen qui préfère le terme de « programme » à celui de « régime ». L’avantage majeur de ce régime hypocalorique est la grande diversité des aliments proposés et l’absence d’interdit formel. Le système d’équivalence entre les aliments permet de faire des écarts sans culpabiliser.
Weight Watchers :
Ce régime à l’Américaine se caractérise surtout par l’importance qu’il accorde aux groupes de soutien et à l’entraide. De nombreuses personnes trouvent la solution à leurs kilos superflus dans ce régime, où rien n’est interdit mais tout est limité. Après plusieurs années de succès, force est de constater que cette méthode simple a fait ses preuves.
Le régime Atkins :
Suivi par des millions de femmes et d’hommes à travers le monde, le régime Atkins revient à la mode aujourd’hui. Dr Atkins a élaboré une théorie : il écarte les glucides de l’alimentation sous prétexte qu’ils font sécréter de l’insuline, hormone gérant l’excès de sucre dans le sang et étant rendue responsable du stockage des graisses. Une fois les glucides écartés, on peut, en théorie, ingérer lipides et protides à volonté et voir se volatiliser les kilos superflus.