
En été, les personnes au teint pâle peuvent avoir beaucoup de difficulté à bronzer. D’autres aimeraient être bronzées toute l’année. C’est la raison pour laquelle, elles se tournent vers différents produits comme les compléments alimentaires auto-bronzants pour obtenir un joli teint hâlé. Nous vous invitons à en apprendre plus sur ces compléments auto-bronzants.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire auto-bronzant ?
Les compléments alimentaires auto-bronzants sont des gélules qui permettent de bronzer sans être surexposé au soleil. Ces gélules apportent à votre organisme les substances nécessaires pour stimuler la production de mélanine. Les compléments alimentaires auto-bronzants sont le plus souvent composés de pigments naturels pour procurer une jolie coloration. Il s’agit de caroténoïdes efficaces issus de nombreux végétaux, notamment :
- le bêta-carotène issu de la carotte,
- la lutéine issue de la tomate,
- la zéaxanthine du poivron rouge.
En plus d’agir sur la coloration de votre peau, ces pigments possèdent des antioxydants aidant l’organisme à se protéger des effets négatifs des radicaux libres. D’autres antioxydants tels que les vitamines E et C, le zinc et le sélénium peuvent aussi se retrouver dans la composition des gélules pour renforcer la protection de l’épiderme. Sur le marché, vous trouverez des marques à l’instar de Doresun qui proposent une grande variété de compléments alimentaires auto-bronzants adaptés à vos envies et à vos besoins. Il convient tout de même de respecter scrupuleusement les indications pour la prise de ces gélules.
Comment prendre les compléments alimentaires auto-bronzants ?
Les gélules auto-bronzantes vous confèrent un teint hâlé naturel optimal, en quelques semaines. Pour les utiliser, il est conseillé de prendre une gélule une fois par jour au moins 15 jours avant une exposition au soleil. Cela permet de préparer votre peau et d’uniformiser sa coloration. Pendant le séjour au soleil, une gélule par jour est aussi suffisante. Après votre exposition, durant environ trois semaines, vous pouvez également prendre une gélule par jour afin de conserver votre joli teint hâlé.
Notez tout de même que ces indications dépendent du type de complément auto-bronzant et de la marque. Pensez toujours à lire les notices des boîtes avant de commencer la cure. Pour profiter des effets des gélules, il est par ailleurs recommandé de les prendre au cours de repas riches en lipides, surtout si vous suivez un régime au citron. De cette manière, elles sont plus facilement ingérées par votre organisme. Une petite astuce pour garder le teint éclatant que vous confèrent ces compléments est de renforcer votre alimentation avec des fruits rouges et orangés.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Bien que les gélules auto-bronzantes vous permettent d’avoir une belle coloration de peau, elles ne vous protègent pas des coups de soleil. Vous devez donc veiller à mettre un produit solaire sur votre corps pendant que vous êtes exposé aux rayons UV. Vous devez aussi faire attention à certains ingrédients présents dans vos compléments alimentaires. Le bêta-carotène est un pigment qui, pris sur une longue période, peut avoir des effets indésirables. Pour éviter tout risque, il est préférable de demander des conseils à un pharmacien ou à votre médecin. Notez que même s’il est possible de prendre un complément auto-bronzant toute l’année, il est tout de même recommandé de ne faire qu’une cure de 3 mois et d’arrêter. Les aliments comme les carottes, les betteraves, les brocolis ou encore les poivrons peuvent vous aider à garder votre teint toujours éclatant.