Accueil > Régimes > Diète protéinée : ce qu’il faut savoir

Diète protéinée : ce qu’il faut savoir



Pour perdre du poids, il existe diverses solutions parmi lesquelles on retrouve les diètes protéinées qui sont très plébiscitées depuis de nombreuses années. Contrairement à bon nombre de régimes amincissants, la diète protéinée est un régime « scientifique » médicalisé qui vous permet d’obtenir des résultats durables sans danger pour la santé. Toutefois, pour réussir ce régime, il est important de se conformer à un protocole strict et précis.

Le régime protéiné : qu’est-ce que c’est concrètement ?

La diète protéinée part de l’idée que les protéines sont des sources énergétiques qui doivent être intégrées dans l’alimentation afin de permettre le bon fonctionnement de l’organisme tout en maintenant la masse musculaire. Ce régime consiste donc à privilégier essentiellement une alimentation riche en protéines pour aboutir à une perte de poids rapide et importante.

En effet, les protéines sont de véritables coupe-faim et par conséquent, les aliments riches en protéines vous donnent immédiatement une sensation de satiété. Cela vous permet de manger peu sans toutefois vous priver.

Que consommer pendant la diète protéinée ?

Pendant la diète protéinée, vous consommez des aliments riches en protéines tels que les viandes ou les poissons maigres, le laitage pauvre en matières grasses et beaucoup de légumes faibles en glucides évidemment. Pour concilier régime avec plaisir de manger, les diètes protéinées vous offrent une sélection variée de plats cuisinés gourmands et savoureux prêts à déguster. Vous trouverez également des poudres à mélanger simplement avec de l’eau ou du lait pour réaliser facilement des préparations délicieuses et équilibrées qui sont d’une excellente qualité nutritionnelle. Ces poudres prêtes à l’emploi permettent de préparer entre autres :

  • Boissons chaudes et froides (milk-shake vanille…),
  • Entremets et crèmes (crème chocolat…),
  • Soupes et veloutés (soupe de poulet au curry, soupe thaï, soupe orientale…),
  • Crêpes, pancakes et bien d’autres.

Diète protéinée

Au cours de votre diète protéinée, la consommation du café et du thé est autorisée. Vous avez même droit à des biscuits moelleux au chocolat, des chips au bacon et des pâtes riches en protéines. Par ailleurs, les farines de protéines (à base de soja, d’avoine, de blé dur…) sont idéales pour réaliser facilement du pain afin d’apporter une touche moelleuse et croustillante à votre diète. Vous avez un choix varié de repas comme dans une alimentation traditionnelle. La grande différence est que l’alimentation diététique a un faible apport en calories et provoque la sensation de satiété.

Quels sont les avantages d’un régime protéiné ?

La diète protéinée est facile à mettre en place, car vous ne risquez pas de faire d’erreurs alimentaires. De même, elle comporte de nombreux avantages très intéressants :

  • Ne nécessite pas d’hospitalisation (sauf en cas de problèmes médicaux particuliers),
  • Diminution de la sensation de faim,
  • Perte de poids rapide (7 à 10 % de votre poids par mois),
  • Aide à la construction des muscles,
  • Évite le ramollissement du corps dû à une perte de poids importante…

La diète protéinée, grâce à son effet rapide visible dès les 4 premières semaines, est très avantageuse pour les personnes qui souhaitent retrouver rapidement la ligne avant l’été. Néanmoins, le régime protéiné doit être complété par une activité sportive, car les personnes qui suivent ce type de régime n’ont plus de réserve de sucre, essentielle pour les efforts intenses. Vous pouvez par exemple pratiquer la marche, la natation ou la gymnastique douce.

Diète protéinée : quels sont les résultats attendus ?

Les résultats des diètes protéinées sont impressionnants dans leur efficacité et leur rapidité. Sous réserve de certaines conditions, cela n’occasionne pas plus de rechutes que les autres régimes, car les gens sont généralement plus motivés. La perte de poids est mieux contrôlée grâce au suivi clinique régulier qui consiste à surveiller le fonctionnement cardiaque, le potassium et l’acide urique. Cependant, l’arrêt de la diète protéinée se fait progressivement avec l’aide d’un diététicien (suivi, prise en charge psychologique) sinon votre régime protéiné est voué à une rechute.


Notez cet article :
Diète protéinée : ce qu’il faut savoir 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?