Accueil > Beauté > Cosmétique : les raisons de privilégier les huiles végétales pour les soins corporels

Cosmétique : les raisons de privilégier les huiles végétales pour les soins corporels



Les produits cosmétiques se sont progressivement imposés dans notre quotidien. Ils sont utilisés pour régler des problèmes capillaires ou des imperfections de la peau, pour se démaquiller, et à bien d’autres fins. Toutefois, la plupart de ces produits contiennent des substances chimiques néfastes pour la santé.

Pour éviter les effets négatifs, les produits bio ou d’origine végétale sont les plus adéquats. Découvrez dans cet article les nombreux atouts de l’utilisation quotidienne des huiles végétales.

Les huiles végétales, des incontournables de la cosmétique

Les huiles végétales sont essentiellement connues pour leurs propriétés hydratantes, purifiantes, réparatrices et anti-âge. De fait, l’huile végétale est extrêmement riche en vitamines et en lipides. Les actifs qu’elle contient jouent un rôle capital dans la préservation de la beauté et de la jeunesse de votre derme. De plus, contrairement aux substances chimiques, les huiles végétales ont la capacité de pénétrer facilement et en profondeur les tissus cutanés afin d’obtenir des résultats efficients.

Utiliser de telles huiles pour vos soins vous aide à hydrater et à assouplir votre peau tout en renforçant les couches de protection. Si vous avez une peau grasse, les huiles végétales vous aident à stabiliser la production de sébum. Elles stimulent la production de corps gras par les peaux sèches et soulagent les irritations auxquelles les peaux sensibles sont exposées.

huile végétale bio slow cosmétique

Pourquoi préférer une huile végétale bio ?

Les huiles végétales sont issues de produits végétaux tels que les fruits, les noix ou les graines de plantes riches en lipides et en acides gras végétaux. On parle d’huile végétale bio lorsque l’huile ne subit aucune transformation pouvant affecter ses propriétés. En réalité, pour préserver tous les actifs naturels présents dans les plantes d’origine, les huiles bio sont extraites grâce à un procédé spécifique. Il s’agit de l’extraction par le biais d’une pression à froid qui ne nécessite aucun traitement avant, pendant ou après le pressage. Elle permet d’obtenir des huiles végétales pures, dotées d’une couleur et d’une odeur naturelles.

Les huiles végétales biologiques ne contiennent aucune substance chimique néfaste pour la santé et pour l’environnement.

Comment choisir l’huile végétale la plus adaptée à votre peau ?

Il existe une multitude d’huiles végétales. Chacune d’elle résout un problème spécifique selon ses vertus. Vous trouverez sur le marché des huiles agissant sur l’hydratation des tissus, la production de sébum et la purification des pores, le soulagement des irritations, etc. C’est pour cette raison que vous devez choisir votre huile selon vos problématiques et attentes. Il est par ailleurs important de prendre en compte votre type de peau. Une huile végétale qui a fonctionné sur une peau sèche ne sera pas forcément efficace sur une peau grasse ou sensible.

Bien utiliser une huile végétale

Il y a plusieurs manières d’intégrer les huiles végétales dans votre routine. Elles peuvent être directement appliquées sur la peau ou mélangées à votre crème corporelle. Dans tous les cas, elles pourront nourrir et entretenir votre peau. Une application régulière, matin et soir, vous fait bénéficier de toutes les vertus de ces produits.


Notez cet article :
Cosmétique : les raisons de privilégier les huiles végétales pour les soins corporels 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?