Accueil > Santé > Comment utiliser les huiles essentielles ?

Comment utiliser les huiles essentielles ?



L’huile essentielle est obtenue à partir d’une série de transformations sur une ou plusieurs plantes. Véritable concentré d’actifs végétaux, elle dispose de nombreuses propriétés qui en font un produit dont l’action est reconnue. Toutefois, les huiles essentielles ne sont pas toujours bien employées. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour bien vous servir de ce produit.

L’application par voie cutanée

L’utilisation par voie cutanée des huiles essentielles est la plus connue. Et pour cause, elles pénètrent facilement et en profondeur la peau. Elles sont donc excellentes pour les massages et les frictions. De plus, certains produits à base d’huiles essentielles permettent de soulager les piqûres et les brûlures. Par exemple, si vous cliquez ici, vous en trouverez une sélection à appliquer directement dans ce cas.

Toutefois, toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes pour votre peau. Il y en a comme l’huile de cannelle ou d’orange qui sont très allergisantes, irritantes ou photo sensibilisantes. Pour prévenir toute réaction de votre peau, nous vous conseillons de faire un test en mettant quelques gouttes d’huile dans le creux de votre coude. Si votre épiderme réagit, vous devez absolument éviter cette essence végétale. Lors de son utilisation, vous devez également associer votre huile essentielle à une autre base. Cela peut être de l’huile d’olive ou de tournesol. Cette astuce vous aidera à réduire les risques liés à l’usage des huiles essentielles. De plus, il existe des mélanges conditionnés à l’avance que vous pouvez appliquer sans aucun risque.

huiles essentielles

L’utilisation par diffusion

L’un des principaux atouts des huiles essentielles est leur forte odeur. Elles se diffusent assez facilement dans un grand espace et perdurent relativement longtemps. De fait, il est possible de les utiliser pour distiller une douce odeur dans votre intérieur. Pour ce faire, il faudra vous munir d’un diffuseur et y mettre quelques gouttes de l’essence de votre choix. Elles peuvent également être utilisées pour décontaminer une pièce et en chasser les indésirables. Vous avez le choix entre la diffusion continue de l’huile ou vous pouvez également mettre quelques gouttes dans les coins de votre maison. Il faudra renouveler l’opération afin de maintenir son efficacité.

L’emploi par voie orale

Ingérer des huiles essentielles par voie orale est une pratique qu’il est important de prendre avec précaution. Il existe en effet des gélules à base d’huiles essentielles que vous pouvez consommer. Elles vous font profiter des nombreuses vertus des essences végétales dans un format plus simple à manipuler. Un autre moyen est de mettre directement quelques gouttes d’huile essentielle dans une tasse de thé ou un repas. Dans ce cas, l’efficacité du produit reste la même et son effet est bien plus rapide. Cependant, vous devrez vraiment faire attention au dosage afin de ne pas vous rendre malade.

Prévoyez constamment du miel pour accompagner la prise orale de l’huile. Vous atténuerez ainsi ses effets. De même, il existe un risque de rejet par votre organisme. Vous devez alors obligatoirement consulter un médecin avant l’utilisation par voie orale d’une huile essentielle.

Les précautions à prendre pour utiliser les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont de véritables extraits purs et concentrés d’actifs végétaux. Elles sont donc très puissantes et ne peuvent être employées sans une série de précautions. La principale est votre condition physique. Par exemple, si vous êtes une femme enceinte, vous ne devez en aucun cas manipuler les huiles essentielles. Par contre, certaines huiles peuvent être utilisées chez les enfants. Dans la pratique, elles peuvent être par exemple utiles pour faciliter le sommeil d’un enfant dès l’âge de 3 mois. Néanmoins, vous devrez attendre l’âge de 6 ans avant d’utiliser les huiles essentielles pour soigner votre enfant.

Vous pouvez lire également : diète protéinée : ce qu’il faut savoir


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]