Accueil > Bébé > Comment soulager les poussées dentaires ?

Comment soulager les poussées dentaires ?



Lorsqu’un bébé arrive à l’âge de la poussée dentaire, il sera essentiel de prendre quelques mesures afin de soulager votre enfant. En effet, cette période peut être douloureuse tant pour le nourrissant que pour les parents. Dans cet article, vous allez donc apprendre certaines techniques permettant d’apaiser les cris et les pleurs d’un bébé lors de ses premières dents.

La poussée dentaire, de quoi s’agit-il ?

Quand un bébé commence à grandir, ses premières dents vont apparaître petit à petit. Connu sous le nom de poussée dentaire, ce phénomène naturel provoque généralement des douleurs chez le nourrisson. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des enfants qui n’éprouvent aucune douleur lorsque cet événement arrive.

À titre d’information, les premières dents se forment durant le cycle de grossesse, à partir du deuxième mois de la gestation. Mais concernant leurs apparitions, la période varie en fonction de chaque bébé. Dans certains cas très rares, il y a même des nouveau-nés avec deux petites dents qui sont déjà visibles. En général, la poussée dentaire arrive dès le huitième mois de l’enfant. Si votre bambin est en retard sur ce plan, il ne faudra pas s’effrayer puisqu’il existe des nourrissons qui ont leurs premières dents à l’âge de 1 an. Quoi qu’il en soit il est bon de savoir comment soulager les poussées dentaires

Les poussées dentaires, comment les soulager ?

À partir du moment où vous êtes sûr que ce sont ses dents qui gênent le bébé, il va falloir prendre quelques mesures. La solution la plus rapide face à cette situation est l’anneau de dentition. Lorsqu’il est réfrigéré, cet outil est vraiment capable d’apporter un effet soulageant le nourrisson. Sur le marché, certains anneaux sont chargés d’eau tandis que d’autres sont juste en plastique. Ensuite, l’usage des gels premières dents permet aussi d’apaiser les douleurs suite à une poussée dentaire. Contenant un antiseptique et un anesthésiant, ces produits sont capables de soulager les souffrances, une fois appliqués dans la bouche.

D’un autre côté, il y a également le paracétamol, le médicament traditionnel, à avaler en cas de douleur au niveau des dents. Avant d’utiliser ce soin, sachez que la prescription d’un médecin sera obligatoirement nécessaire. Enfin, vous pouvez traiter les souffrances liées aux premières dents grâce à l’homéopathie. Cependant, afin de connaitre les remèdes adaptés à votre enfant, l’idéal est de consulter un médecin spécialiste.

Les différents signes de la poussée dentaire

En effet, il existe différents signes qui permettent de savoir si un bébé a fait ses premières dents. En principe, cette période arrive lorsqu’il se frotte les gencives ou mange son poing. De même quand il mâchouille toute sorte d’objets ou bave beaucoup plus que d’habitude. Par ailleurs, les symptômes les plus courants dans le cas d’une poussée dentaire douloureuse sont :

  • les pleurs ;
  • les gencives de couleurs rouges ;
  • l’irritabilité inhabituelle ;
  • les fesses rouges ;
  • le sommeil perturbé.

Pour ce qui est de la durée de ce phénomène, elle dépend de chaque enfant. En moyenne, les premières pousses de dents se passent pendant une semaine. À partir de la première gêne, cette poussée dentaire peut s’étaler sur une période de huit jours.


Notez cet article :
Comment soulager les poussées dentaires ? 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?