Accueil > Lifestyle > Comment se répartir les tâches ménagères ?

Comment se répartir les tâches ménagères ?



Quoi qu’on en dise, les tâches ménagères demeurent une source de conflit au sein du foyer. En outre, le partage des corvées s’impose pour rendre le quotidien plus harmonieux. Cependant, avant de commencer, il faut que chacun ait la même vision de la propreté. Gros plan sur les techniques facilitant la répartition des tâches ménagères.

Établissez un tableau de bord

La répartition des tâches ménagères au sein d’un foyer n’est pas toujours une mince affaire. La première étape consiste à mettre en place un tableau de bord. Celui-ci relate le planning des tâches ménagères : gestion du ménage, lessive, cuisine, bain du bébé, sortir le chien. Il convient surtout d’y définir quand les tâches doivent être effectuées.

Vous l’aurez compris, la répartition des tâches ménagères requiert une petite concertation en amont : en effet, il faut savoir équilibrer le temps de chacun pour réaliser les différentes tâches. Plus important encore, chacun doit pouvoir s’accorder du temps pour soi. Il faut savoir reprendre son souffle pour ne pas subir la pression.

Répartissez équitablement les tâches ménagères

La répartition équitable des tâches ménagères contribue à l’équilibre au sein du foyer. Cette initiative favorise une meilleure conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle. Si certains se campent à des tâches prédéfinies, d’autres préfèrent alterner la répartition des choses à faire à la maison. Autrement dit, ce ne sera pas toujours la même personne qui fera la lessive ou encore le ménage. Quoi qu’il en soit, chacun s’engage à réaliser les tâches ménagères qui leur seront attribuées.

Selon une étude réalisée par l’Ined (Institut national des études démographiques), les hommes qui travaillent 35 heures par semaine dédieraient douze minutes par jour aux tâches domestiques. Ils s’attèlent particulièrement aux travaux de bricolage, au jardinage ou aux démarches administratives. Force est donc de constater que ces messieurs favorisent davantage les tâches qui peuvent être aménagées dans le temps.

Les femmes sont davantage spécialisées dans les multitâches. Ainsi, elles réussissent à s’occuper des enfants tout en surveillant la cuisson du repas du soir. En principe, elles dédient près de 21 minutes par jour pour les tâches ménagères. Notez qu’une femme qui passe 35 heures au travail ne dispose que de 2 h 20 par jour pour ses loisirs.

répartition des tâches ménagères

Faites participer les enfants

Pour que les petits puissent apprendre le sens des responsabilités, il vous incombe en tant que parent de les initier aux tâches domestiques. À partir d’un certain âge, un enfant peut très bien contribuer par de petits gestes simples comme : faire son lit, débarrasser la table, s’occuper des plantes ou des animaux de compagnie. Les petites habitudes comme le fait de ranger les jouets, sortir la poubelle se révèlent bénéfiques pour leur développement personnel. Le fait de lui attribuer des responsabilités est perçu comme une marque de confiance.

Transformez les corvées en une activité agréable

Contre toute attente, il existe bel et bien des astuces qui permettent de réaliser les tâches ménagères de manière agréable. Exit le bazar chez vous, il suffit d’un petit coup d’aspirateur dans la bonne humeur pour y remédier. Ayez à l’esprit que le fait de ranger vous permet de vous changer les idées. Remettre de l’ordre chez soi, c’est également remettre de l’ordre dans sa tête, voire dans ses projets. Les séances de ménage font même office d’exercices physiques. Finalement, votre logement sera bien rangé et vous vous épanouirez dans un environnement agréable. Alors, comment transformer les corvées en une activité ludique ?

Pour le repassage, pensez à répartir la quantité de linge sur plusieurs jours pour que cela ne devienne pas une corvée. En sus, misez sur un matériel adapté dont la table à repasser ergonomique. Celle-ci doit être stable et disposer de pieds larges. L’idéal serait d’opter pour une table à repasser réglable en hauteur. Vous éviterez ainsi les maux de dos. À défaut d’une table, un meuble solide fera très bien l’affaire. Il vous faudra néanmoins un drap épais en laine pour absorber la chaleur. Pensez aussi à placer une feuille d’aluminium entre la planche et la couverture en vue de réduire efficacement le temps de repassage.

Pour que la lessive ne soit pas une corvée, évitez d’entasser tout le linge dans le tambour. Privilégiez ensuite le mode d’essorage doux pour réduire les risques de faux plis sur les vêtements. Enfin, pensez à étendre les chemises, les robes et les t-shirts sur des cintres. Cette petite astuce facilitera le repassage. Et pour ceux qui disposent d’un sèche-linge, préférez le mode de séchage léger. Avec la fonction « prêt-à-repasser », le linge en ressort légèrement humide. Cela réduit en effet le temps de repassage.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]