Accueil > Bijoux > Comment savoir si un bijou est en toc ?

Comment savoir si un bijou est en toc ?



En guise de présent pour votre anniversaire, vous avez reçu un ensemble de bijoux en « or ». Mais depuis quelques jours, une idée ne cesse de vous trottiner dans la tête. Vous vous demandez s’il s’agit de bijoux en or pur ou si c’est juste de l’or plaqué. Vous n’osez pas poser la question à la personne qui vous l’a offert pour ne pas la froisser. Alors, pour vous enlever ce doute une bonne fois pour toutes, nous vous donnons 4 astuces infaillibles pour savoir si vos bijoux sont en or véritable ou en toc.

Regardez le poinçon du bijou

La première chose à faire pour savoir si votre bijou est authentique est de lire le poinçon. En effet, en France, depuis 1919, tous les bijoux en or doivent être obligatoirement poinçonnés. Alors, si vous remarquez un hippocampe sur votre bijou, notez qu’il est composé d’or 24 carats.

Si vous reconnaissez plutôt une tête d’aigle, qui est d’ailleurs le plus courant, c’est de l’or 18 carats. C’est le poinçon que vous retrouverez sur les pièces neuves. La coquille Saint-Jacques est utilisée pour désigner l’or 14 carats et le trèfle pour l’or 9 carats. Si vous ne voyez aucun de ces symboles, mais que vous remarquez plutôt un losange qui contient les initiales de l’orfèvre et un symbole, il s’agit plutôt d’un poinçon de maitre. Si vous souhaitez obtenir des conseils pour choisir vos bijoux, alors contactez un bijoutier professionnel qui vous en dira plus sur ces fameux poinçons.

À présent que vous en savez plus sur les poinçons et leur signification, il est important de savoir où les trouver pour vérifier rapidement si les bijoux que vous achetez ou recevez sont authentiques ou non. Sur un bracelet, le poinçon est généralement placé sur le fermoir ou les extrémités. Il se trouve à l’extérieur de l’anneau pour une bague et une médaille. Sur une montre, le poinçon est généralement sur le dos ou le boitier.

Vérifiez la composition du bijou avec un aimant

Cela peut paraitre surprenant, mais en tenant compte des propriétés de l’or, cela le devient moins. En effet, l’or est un métal qui ne possède pas de propriété magnétique. Par conséquent, lorsque vous approchez un aimant d’un bijou en or, il ne devrait pas être attiré par la force magnétique de l’aimant.

Achetez donc un aimant puissant en quincaillerie et approchez-le du bracelet ou de la bague en or. Si une force s’exerce sur le bijou, que celui-ci bouge ou qu’il est carrément happé par l’aimant, alors il s’agit d’un modèle en toc.

vérifier si un bijou est en toc

Soyez attentif à la vitesse à laquelle le bijou coule dans l’eau

Remplissez un bocal d’eau tiède et faites-y tomber votre bijou en or. S’il est authentique, il coulera très rapidement dans l’eau. En revanche, si c’est un accessoire en toc, il flottera ou mettra vraiment du temps à couler, parce qu’il est léger.

Regardez si le bijou vous laisse des traces sur la peau

La dernière astuce pour savoir si votre bijou est en toc ou non est simple. Mettez du fond de teint sur le dos de votre main et attendez qu’il sèche un peu. Si votre bracelet ou votre bague laisse un trait de couleur dorée, il est en or. Si la trace est verte ou noire, le bijou est en toc.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]