Accueil > Bijoux > Comment redonner une seconde jeunesse à un bijou abîmé ?

Comment redonner une seconde jeunesse à un bijou abîmé ?



Les bijoux sont des objets très sensibles qui doivent être bien entretenus, si vous voulez en profiter pendant longtemps. Cependant, au fil du temps, ils se détériorent et se ternissent. Pour autant, ils ne sont pas hors d’usage. Vous pouvez leur donner un second souffle et les utiliser encore un moment avant de vous en débarrasser.

Quels types de dommages peuvent être corrigés par un bijoutier ?

S’il y a une partie des bijoux qui a tendance à se fragiliser rapidement, c’est bien le système d’attache. Les bijoutiers sont outillés pour vous remplacer les apprêts cassés ou distendus de vos colliers et bracelets. Vous pouvez aussi les solliciter pour raviver l’éclat de vos bijoux en or ou en argent qui ont noirci.

Lorsqu’ils se cassent, certains bijoux paraissent irrécupérables. Pourtant, en vous rapprochant d’un bijoutier, celui-ci peut vous les ressouder s’ils sont en métal. Pour les bijoux en perles, un ré-enfilage peut être réalisé pour les restaurer. Le sertissage fait partie aussi des réparations usuelles des bijoutiers, notamment sur les joyaux comportant une pierre précieuse. L’opération consiste à renforcer le maintien de la pierre sur le bijou.

Le changement de bracelet d’une montre, le taillage d’un bijou à la bonne dimension, la vérification de l’étanchéité d’un joyau sont autant de dommages réparables par un bijoutier. Quel que soit l’état de vos bijoux, rapprochez-vous toujours d’un professionnel pour en savoir plus sur les possibilités de leur restauration.

entretien bijou abîmé

Combien coûte la réfection d’un bijou abîmé ?

Le prix de la remise en état d’un bijou est tributaire de nombreux paramètres. D’abord, le bijoutier évaluera la nature de la panne à corriger. Ensuite, il observera le design du bijou et son matériau de fabrication. La réparation des bijoux en diamant ou en or est, par exemple, plus onéreuse qu’une réfection d’un collier en perles classiques.

Après toutes ces vérifications, le bijoutier vous proposera un devis incluant les prix du matériel à utiliser pour les corrections et sa main-d’œuvre. Cette dernière varie d’un bijoutier à un autre, d’où l’importance de prendre l’avis de plusieurs spécialistes avant de faire un choix. Par ailleurs, la restauration d’un bijou n’est pas toujours une opération hors de prix.

Certains dommages peuvent être réparés en une poignée de minutes et ne vous coûteront que quelques euros. Toutefois, pour minimiser les frais de réfection, ne laissez pas le bijou trop longtemps dans un mauvais état. Dès la survenance de la panne, passez voir un bijoutier pour une intervention rapide.

Conseils d’entretien pour vos bijoux remis à neuf

Après la réparation de vos bijoux, vous devez en prendre soin pour qu’ils durent encore plus longtemps. À cet effet, il est indispensable de bien ranger vos bijoux dans leur écrin ou dans une pochette adaptée, chaque fois que vous les enlevez. Ils sont ainsi à l’abri de la poussière et de l’humidité. De plus, vous devez éviter de stocker tous vos bijoux dans une même boîte. Ils pourraient s’emmêler, se rayer et même se casser.

Aussi, nous vous recommandons de toujours retirer vos bijoux avant de prendre votre bain ou votre douche. Les actifs chimiques contenus dans les produits cosmétiques sont en partie responsables de leur ternissement. Il en est de même lorsque vous devez vous baigner à la plage ou dans une piscine. Enfin, n’hésitez pas à demander à votre bijoutier des conseils d’entretien spécifiques aux matériaux de vos bijoux.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]