Accueil > Forme > Perdre du poids : 10 conseils pour une perte de poids durable

Perdre du poids : 10 conseils pour une perte de poids durable



Découvrez 10 conseils pour faciliter votre perte de poids et vous permettre de retrouver le corps dont vous avez toujours rêvé ! Alors accrochez-vous, et on espère que vous êtes motivé(e), parce que nous on l’est !

Conseil n°1 : Diminuer vos apports

Pour opérer une perte de poids, il va falloir diminuer vos apports, afin qu’ils soient inférieurs à vos besoins. Cela va entraîner un déficit calorique qui vous permettra d’entamer votre perte de poids.

Ce n’est pas en sautant un repas et en diminuant drastiquement vos apports que cela vous fera perdre du poids plus efficacement. Certes, ce sera plus rapide, mais ça ne durera pas. Vous risquez de reprendre le poids que vous aurez perdu en peu de temps. Alors prenez votre mal en patience, et les résultats apparaîtront !

Nous vous recommandons l’article du site Ataraksy pour plus d’infos ;)

Conseil n°2 : Les protéines, les lipides, et les glucides : consommer de tout

Ces 3 éléments sont ce qu’on appelle les macronutriments, et ils permettent de fournir de l’énergie à votre organisme. Il est important de répartir ces 3 nutriments selon les recommandations de l’ANSES, afin de faire attention aux bases de l’équilibre alimentaire.

  • 10 à 20 % de l’AETQ (apport énergétique total quotidien) en protéines
  • 40 à 55 % de l’AETQ en glucides
  • 35 à 40% de l’AETQ en lipides

Conseil n°3 : Diminuez votre apport en sucre

Que ce soit dans les sodas, qui sont bourrés de sucre, ou dans les gâteaux, il faut que vous commenciez à limiter votre apport en produits sucrés ! Éviter par exemple les sodas, et buvez de l’eau. Lorsque vous buvez de l’eau fraîche, vous accélérez votre métabolisme, car votre corps doit réchauffer l’eau à la température du corps, et pour cela, il a besoin d’énergie. Vous allez vous dépenser sans même vous en rendre compte !

Pour résumer, consommez des boissons non sucrées : thé, tisanes, eau… Arrêtez le café, ou au moins le sucre dans celui-ci. En plus, le thé vous permettra d’accélérer votre perte de poids, car c’est un très bon brûleur de graisses.

Conseil n°4 : Mangez des protéines

Lorsque vous mangez, votre métabolisme accélère pendant quelques heures, mais cet effet est beaucoup plus important avec les protéines. De plus, elles permettent de préserver votre masse musculaire, ce qui vous évitera de perdre trop de muscle durant votre période de perte de poids. Œufs, viandes maigres, comme le poulet, la dinde… Faites-vous plaisir sur les protéines, mangez même du thon, qui a un effet satiétogène !

Conseil n°5 : Mangez des fibres

Les aliments riches en fibres sont capables de faciliter la digestion. Ils sont aussi riches en eau, ce qui favorise le sentiment de satiété, et peuvent limiter l’accumulation des graisses dans votre corps. Consommez des légumes comme le brocoli ou le chou par exemple !

En plus des légumes, mangez aussi des fruits, qui sont bourrés de fibres, mais aussi d’antioxydants, qui vont vous permettre d’éliminer les toxines et d’éviter l’accumulation des graisses !

Conseil n°6 : Limitez les matières grasses modifiées

Quand j’entends « modifiées », je parle bien évidemment de la margarine. C’est un corps gras, qui contient ce qu’on appelle des acides gras trans, c’est-à-dire que la graisse a été modifiée, pour par exemple rendre la margarine plus solide ou prolonger sa conservation. Ces graisses risquent d’augmenter votre taux de mauvais cholestérol (LDL), tout en éliminant le bon cholestérol (HDL). Optez plutôt pour du beurre !

Conseil n°7 : Plus d’alcool !

Aïe, ça peut paraître difficile à entendre, mais si vous voulez perdre du poids, il faut passer par là. L’alcool est calorique, et ne rassasie pas, alors pourquoi en consommer ? Dans un verre de vin, comptez 130 calories, et pour une bière, comptez 200 calories ! Oui, c’est beaucoup, et ça ne vous servira à rien d’en consommer, si ce n’est ralentir votre perte de poids en vous apportant un excès de calories !

Conseil n°8 : Adoptez un mode de vie sain

Finies les sorties en boîte le samedi soir, finies les soirées pizzas entre amis, finis l’alcool et les 4h de sommeil le week-end ! Il va falloir vous prendre en main et résister à la tentation. Une perte de poids ne se résume pas à une alimentation plus saine et une activité physique, il vous faudra aussi adopter un mode de vie sain !

Conseil n°9 : Faites du sport !

Pratiquer une activité physique vous permettra de maintenir votre masse musculaire et d’augmenter votre dépense énergétique, afin de brûler des calories. La combinaison sport/alimentation saine vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement !

Conseil n°10 : Fixez-vous un but !

Sûrement le conseil le plus important. On ne commence pas une perte de poids sans avoir de but. Donnez-vous un but, sur le long terme, qui vous permettra de garder votre motivation tout au long de votre rééquilibrage alimentaire.

Il vous faut une raison de perdre du poids qui vous tienne à cœur, car sans réelle motivation, cela sera plus difficile de perdre du poids, et nous, ce n’est pas ce qu’on vous souhaite. Alors armez-vous de patience et de détermination, et foncez vers votre corps de rêve !


Notez cet article :
Perdre du poids : 10 conseils pour une perte de poids durable 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?