Accueil > Forme > Comment perdre du poids durablement ? 10 conseils pour faciliter votre perte de poids !

Comment perdre du poids durablement ? 10 conseils pour faciliter votre perte de poids !



Dans cet article, on va vous donner 10 conseils pour faciliter votre perte de poids et vous permettre de retrouver le corps dont vous avez toujours rêvé ! Alors accrochez-vous, j’espère que vous êtes motivé(e), parce que nous on l’est !

Conseil n°1 : Être en déficit calorique

Afin de réussir votre perte de poids de façon durable, il va falloir être en déficit calorique, c’est-à-dire consommer moins que vos besoins ! C’est ce qu’on appelle plus communément un régime hypocalorique.

Un régime ne s’effectue pas du jour au lendemain, et ce n’est pas parce que réduirez vos apports de 1000 calories que vous perdrez plus de poids ! Vous allez peut-être perdre plus vite, mais attention à l’effet yo-yo. Vous reprendrez votre poids aussi vite que vous l’avez perdu, et vous en prendrez peut-être même plus. Soyez patients, une perte de poids maîtrisée est une perte de poids durable !

Un déficit calorique de 300 kcal est largement suffisant pour perdre du poids, car vous consommerez moins que ce dont votre corps à besoin. Mais pour cela, il faut répartir vos macronutriments comme il se doit !

Nous vous recommandons l’article du site Ataraksy pour plus d’infos ;)

Conseil n°2 : Répartir ses macronutriments

Ce sont les protéines, lipides et glucides, et ils permettent de fournir de l’énergie à votre organisme. Afin de réussir votre perte de poids, assurez-vous de bien répartir ces macronutriments. Il n’existe pas de répartition parfaite des macronutriments, mais les recommandations actuelles sont les suivantes :

  • 10 à 20 % de l’AETQ (apport énergétique total quotidien) en protéines
  • 35 à 40% de l’AETQ en lipides
  • 40 à 55 % de l’AETQ en glucides

Conseil n°3 : Évitez le sucre !

Que ce soit dans les sodas, qui sont bourrés de sucre, ou dans les gâteaux, il faut que vous commenciez à limiter votre apport en produits sucrés ! Éviter par exemple les sodas, et buvez de l’eau. Lorsque vous buvez de l’eau fraîche, vous accélérez votre métabolisme, car votre corps doit réchauffer l’eau à la température du corps, et pour cela, il a besoin d’énergie. Vous allez vous dépenser sans même vous en rendre compte !

Évitez aussi le sucre dans le café, les grignotages entre les repas ! Et si l’envie de sucré vous vient, optez à la rigueur pour un soda light ou zéro, qui ne contient pas de sucres et donc pas de calories, mais vu ce qu’on y ajoute dedans, il ne vaut mieux pas prendre de risques !

Conseil n°4 : Mangez des protéines

Lorsque vous mangez, votre métabolisme accélère pendant quelques heures, mais cet effet est beaucoup plus important avec les protéines. C’est donc « tout bénef », car elles permettent de préserver la masse musculaire, tout en accélérant votre métabolisme, c’est donc un super allié pour votre perte de poids ! Œufs, viandes maigres, comme le poulet, la dinde… Faites-vous plaisir sur les protéines, mangez même du thon, qui a un effet satiétogène !

Conseil n°5 : Mangez des fibres

Les aliments riches en fibres sont capables de faciliter la digestion et de limiter les ballonnements. Ils sont aussi riches en eau, ce qui favorise le sentiment de satiété, et peuvent limiter l’accumulation des graisses dans votre corps. Consommez des légumes comme l’aubergine, le chou, les radis, le brocoli ou la laitue par exemple.

Mangez aussi des fruits, qui sont bourrés de fibres, mais aussi d’antioxydants, qui vont vous permettre d’éliminer les toxines et d’éviter l’accumulation des graisses !

Conseil n°6 : Limitez les matières grasses modifiées

Quand j’entends « modifiées », je parle bien évidemment de la margarine. C’est un corps gras, qui contient ce qu’on appelle des acides gras trans, c’est-à-dire que la graisse a été modifiée, pour par exemple rendre la margarine plus solide ou prolonger sa conservation. Ces graisses risquent d’augmenter votre taux de mauvais cholestérol (LDL), tout en éliminant le bon cholestérol (HDL). Optez plutôt pour du beurre !

Conseil n°7 : Plus d’alcool !

Aïe, ça peut paraître difficile à entendre, mais si vous voulez perdre du poids, il faut passer par là. L’alcool est calorique, et ne rassasie pas, alors pourquoi en consommer ? Pour une pinte de bière par exemple, vous pouvez compter 200 calories, et pour un verre de vin, comptez 130 calories ! C’est énorme, et ça ne vous apportera rien, si ce n’est des calories superflues !

Conseil n°8 : Faites du sport

Pratiquer une activité physique vous permettra de maintenir votre masse musculaire et d’augmenter votre dépense énergétique, afin de brûler des calories. La combinaison sport/alimentation saine vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement !

Conseil n°9 : Adoptez un mode de vie sain

Une perte de poids ne se résume pas à une alimentation plus saine et une activité physique, il vous faudra aussi adopter un mode de vie sain. Finies les sorties en boîte le samedi soir, finies les soirées pizzas entre amis, finis l’alcool et les 4h de sommeil le week-end ! Il va falloir vous prendre en main et résister à la tentation. Ça risque d’être difficile, mais le jeu en vaut la chandelle !

Conseil n°10 : Fixez-vous un objectif !

Sûrement le conseil le plus important. Posez-vous des questions simples : « pourquoi je veux perdre du poids ? » et « suis-je motivé ? ». Avec ces deux questions, vous en saurez plus sur la nature de votre perte de poids. La raison de votre perte doit être quelque chose qui vous tient à cœur, pas juste « je veux perdre du poids pour plaire aux autres ». Il faut que vous le fassiez pour vous, pas pour les autres !Si vous avez une réelle motivation de perte de poids, que ce soit en raison de problèmes de santé, ou pour votre bien-être personnel, alors vous y arriverez ! Si c’est juste parce que l’été arrive, laissez tomber. Tout se joue au mental et à la motivation, alors fixez-vous des objectifs atteignables, et franchissez-les palier par palier !

 


Notez cet article :
Comment perdre du poids durablement ? 10 conseils pour faciliter votre perte de poids ! 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Club Féminin Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?