
Le vagin est naturellement doté d’un système de protection appelé flore vaginale, qui met la femme à l’abri des infections. Il s’agit plus précisément de micro-organismes composés de bactéries et constituant le système immunitaire de l’appareil génital féminin. Cependant, cette protection a besoin d’être entretenue, pour éviter des problèmes de santé.
Prendre des compléments alimentaires
Les bactéries lactiques contenues dans les compléments alimentaires, comme ce que propose le site www.vslexperience.com, favorisent le rééquilibrage de la flore vaginale. Cependant, un complément alimentaire est, comme son nom l’indique, un soutien à un traitement. En cas de problème, vous devez ainsi préalablement recourir à un traitement médicamenteux prescrit par votre gynécologue.
Les effets souhaités d’un complément alimentaire sont plus faciles à atteindre, lorsque celui-ci est pris régulièrement sur une longue durée. Optimisez le traitement avec un supplément pour de meilleurs résultats. En général, les compléments alimentaires sont prescrits pour un mois de traitement, à raison d’une gélule par jour.
L’importance du microbiote dans l’organisme humain
Le corps humain est doté de différents systèmes de défense composés de bactéries inoffensives, mais maintenues dans un équilibre assez fragile. Certains de ces microbiotes sont étroitement liés, comme c’est le cas entre le microbiote intestinal de la femme qui, dans un mauvais état, perturbe le microbiote vaginal.
Les facteurs de déséquilibre du microbiote vaginal
Pendant tout le cycle menstruel, les pertes ne sont normalement abondantes qu’au moment de l’ovulation. Elles sont surtout claires et fluides. En revanche, lorsque cette abondance est constatée durant tout le cycle, et accompagnée de mauvaises odeurs, de démangeaisons avec un aspect grumeleux éventuellement, les voies génitales sont probablement atteintes par de mauvaises bactéries.
D’autre part, la muqueuse vaginale perd ses bactéries protectrices à la ménopause et à la périménopause. La période de grossesse est également délicate pour la flore à cause des changements hormonaux. Une mauvaise hygiène de vie (prise régulière de tabac par exemple) peut perturber le microbiote vaginal. Le stress et l’alimentation sont également des facteurs de déséquilibre. Une flore déjà affaiblie est moins protégée notamment lors des échanges de bactéries au cours des rapports sexuels. En outre, l’utilisation à long terme d’antibiotiques peut également déséquilibrer le microbiote intestinal, ce qui aura une incidence sur la flore vaginale.
Quelques règles d’hygiène pour y remédier
À titre préventif, une bonne hygiène vaginale vous permettra de maintenir l’équilibre du système de défense de votre sexe. Il s’agit essentiellement de respecter l’autorégulation naturelle de la paroi vaginale, en évitant une hygiène intime excessive. Une bonne toilette intime ne demande que l’usage de l’eau une ou deux fois par jour. Les lingettes parfumées, les gels savonneux sont des produits d’hygiène agressifs. Il faut les éviter, car ils assèchent la vulve. Il en va de même pour les produits de douche introduits dans la cavité vaginale.
Quant à la restauration de la flore, elle dépend de celle du microbiote intestinal. Demandez conseil à votre médecin pour une cure aux probiotiques et aux prébiotiques, visant à reproduire d’autres lactobacilles. Consommez régulièrement des fruits faciles à digérer et optez pour des aliments riches en ferments lactiques, comme certains yaourts.