Accueil > Sexo > Comment lutter contre les agissements sexistes en entreprise

Comment lutter contre les agissements sexistes en entreprise



Les questions qui touchent le genre sont multiples et ne date pas d’aujourd’hui. Bien que l’on parle de parité et d’égalité, le sexisme est toujours présent même si ce n’est plus un sujet vraiment tabou. Au-delà des attitudes dans la rue ce comportement se remarque dans les entreprises et touche beaucoup plus les femmes. Si certaines attitudes ont l’air moins blessant ce n’est pas toujours évident de le supporter. Comment lutter contre les agissements sexistes en entreprises ? On vous répond maintenant. 

La communication

Les cas de sexisme en entreprises ne sont pas rares et vont jusqu’au harcèlement sexuel dans certains cas. Quand vous avez un collègue qui ne peut s’empêcher de lancer des propos sexistes à votre égard qui vous mettent mal à l’aise faites-le lui savoir. Mais le cas où il insiste vous pouvez lui faire répéter poliment ce qu’il a dit dans le but qu’il se rende compte de son attitude. Si  ce n’est toujours pas le cas, utilisez de l’humour pour le lui faire remarquer. Si les échanges à votre niveau n’ont pas été productifs, vous pouvez vous rapprocher du service des ressources humaines pour vous plaindre. Dans le cas où il s’agit d’un supérieur hiérarchique prenez votre mal en patience et attendez d’avoir un entrevue avec lui expliquer que son attitude vous, et mal à l’aise. Des formations de prévention des agissements sexistes sont organisées par les chefs d’entreprise pour communiquer autour du thème pour sensibiliser les uns et les autres. 

La loi

Lorsque vous avez essayé toutes les mesures sans aucun succès vous pouvez recourir à la justice afin d’avoir la paix. Depuis peu la loi est du côté des victimes du sexisme. Il est conseillé de dialoguer mais certaines personnes même après discussion de mise en garde contre ces agressions verbales ne cessent pas. Sans doute une habitude prise depuis l’enfance pouvant avoir un une conséquence psychologique sur leur vie future. Et si une des solutions était de revoir l’éducation à la base.


Notez cet article :
Comment lutter contre les agissements sexistes en entreprise 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?