
Utile pour notre hygiène corporelle, l’épilation est une pratique très recommandée pour des raisons esthétiques. Aujourd’hui, une large gamme de produits est disponible pour s’adonner à cette activité. Parmi eux, nous retrouvons la crème dépilatoire, aussi bien adaptée aux hommes qu’aux femmes qui souhaitent se débarrasser efficacement des poils. Focus sur le fonctionnement de cette crème d’épilation.
Particularité de la crème dépilatoire
À l’instar des bandes de cire froide ou chaude, la crème dépilatoire dissout les poils au lieu de les arracher. En raison du fait qu’elle est composée de produit chimique alcaline, elle est capable de faire fondre la kératine. Pour information, ce dernier est un des éléments principaux présents dans nos poils. Lorsque la crème est appliquée sur la peau, la réaction va faire en sorte que les poils tombent très facilement. En fin de compte, nous ne parlons pas vraiment d’épilation au sens littéral puisque les poils sont évincés et non arrachés.
Les parties du corps à éviter pour une épilation à la crème
Pour certaines zones comme le visage, il est proscrit de procéder à une épilation à la crème. En effet, notre visage est habituellement agressé, le rendant ainsi plus sensible que les autres parties du corps. Ceux ou celles qui ont déjà essayé les crèmes dépilatoires sur les moustaches vous le confirmeront, des traces de rougeur apparaissent après l’opération. Dans d’autres situations, il se peut que la peau soit même brûlée. Au niveau de l’interfessier, il est également déconseillé d’utiliser la crème dépilatoire.
Pourquoi utiliser les crèmes dépilatoires ?
Sans douleur, rapide et idéale pour de nombreux types de peaux, ce sont les raisons qui poussent les gens à choisir cette technique d’épilation à la crème.
La rapidité
Généralement, nous avons 2 types de formats, à savoir celle en crème contenu dans un tube et celle en bombe spray. Outre la facilité d’utilisation, ces modèles restent pratiques et parfaits pour les personnes souvent pressées. En principe, il n’y a qu’à le diffuser ou l’étaler sur la peau, laisser ensuite reposer pendant 10 minutes avant de rincer sous la douche ou à l’aide d’une spatule.
Avoir des poils plus doux
Certainement, vous savez qu’après un rasage la peau reste assez rugueuse au toucher. Cela est dû au fait que les poils ont été coupés net à l’aide du rasoir. Mais avec la crème dépilatoire qui dissout les poils, ceux-ci deviennent plus lisses et agréables au toucher. Et même à chaque repousse, ils deviennent de plus en plus fins.
Indolore
Le plus souvent, l’épilation à la crème demeure indolore, ce qui pousse les femmes à privilégier cette technique. Certes,c’est la manière la plus douce d’enlever les poils sur différentes parties du corps. Toutefois, il est conseillé de choisir des produits bien riches en substance naturelle nourrissante pour la peau. De cette façon, nous pouvons éviter des réactions cutanées indésirables qui peuvent parfois être désagréables ou même douloureuses.