Accueil > Cuisine > Comment faire des pâtes fraiches maison ?

Comment faire des pâtes fraiches maison ?



La consommation des spaghettis s’est beaucoup développée ces cinquante dernières années. Ils peuvent être cuisinés de plusieurs manières. Toutefois, réaliser des pâtes fraiches fait maison nécessite la prise en compte de certains critères. C’est très facile de faire cuire rapidement des spaghettis pour le diner ou pour recevoir des invités surpris.

Pour confectionner des pâtes fraiches, vous aurez besoin de plusieurs ingrédients. 100g de farine, deux œufs, 1 cas d’huile, 100g de semoule fine, 5g de sel, apprêter une petite quantité d’eau tiède et une quantité de farine pour la mise au point de vos pâtes fraiches. Découvrez toutes les étapes à suivre pour réaliser vos spaghettis fait maison.

Faire vos pâtes fraiches en quelques étapes

  • Apprêter les pesées et rassembler tout dans une cuve avec la farine, la semoule, le sel et de l’huile puis actionner grâce à la fonction « Pulse ».
  • Ajouter une petite quantité d’eau pour rendre l’amalgame homogène et mélanger le tout en mode « Pulse » afin d’obtenir un contenu humide.
  • Ajouter petit à petit de la farine pour rendre la pâte sèche tout en lui permettant de prendre corps.
  • Faire le mélange de tout l’amalgame pour former une boule capable de se détacher des bords.
  • Etaler la pâte dans un espace fariné pour le pétrissage. Cette pâte doit être ferme et ne devrait plus coller.
  • Une fois votre pâte bien pétrie, vous devez la découper et emballer dans des films en plastique tout en évitant que la pâte sèche.
  • Fariner vos rouleaux du laminoir puis l’abaisser pour obtenir une bonne épaisseur. Cette étape est très importante et c’est pour cela qu’il faut replier la pâte sur elle-même. Cette pression permet d’affiner le gluten. Vous devez plier à chaque fois la pâte.
  • Vous verrez au fil du temps votre pâte prendre le corps tout en évitant de trop fariner pendant leur passage au laminoir. Vous devez apprêter les bandes jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Pour commencer à découper votre pâte, vous devez vous rassurer qu’elle soit homogène. Il est conseillé de ne pas attendre beaucoup de temps car elle sèche rapidement.
  • Passer les bandes calibrées dans un découpoir afin d’obtenir la bonne taille. Reprendre vos pâtes et les mettre sur le séchoir à pâtes ou utiliser une feuille de papier sulfurisé.
  • Faire cuire vos pâtes dans de l’eau salée bouillante après quelques minutes puis les rafraichir à l’eau froide.

 

 


Notez cet article :
Comment faire des pâtes fraiches maison ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Club Féminin Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?