Accueil > Emploi > Comment devenir auxiliaire de vie ?

Comment devenir auxiliaire de vie ?



Exercer le métier d’auxiliaire de vie n’est pas une mince affaire d’autant plus qu’il nécessite beaucoup de patience. Il consiste à accompagner ou venir en aide aux personnes en situation de mobilité réduite ou de dépendance. L’auxiliaire de vie doit assister ces personnes au quotidien d’autant plus qu’elles ne peuvent se déplacer, se lever, se coucher ou s’asseoir toutes seules. On peut se retrouver en situation de dépendance de plusieurs façons. Cela peut être dû à un handicap, une maladie, ou l’âge. Cette situation peut entrainer l’isolement et par conséquent, plusieurs frustrations vis-à-vis du concerné. Toutefois, les auxiliaires de vie sont des professionnels spécialement formés pour s’occuper de ce type de travail.

Quelles sont les qualités d’un auxiliaire de vie ?

Les tâches d’un auxiliaire de vie étant très diversifiées, il doit être doté d’un certain nombre de compétences. Ces qualités sont à la fois humaines, pratiques et techniques. Vous devez aimer le contact avec les gens. Il faut dire que le contact ou l’acceptation des autres tels qu’ils sont est le fondement de ce métier. Contrairement à ce que certains pensent, les missions d’un assistante de vie sociale ne se limitent pas aux tâches ménagères. Ils ont également un rôle psychologique et moral à jouer vis-à-vis de la personne en situation de dépendance. Ainsi, il doit accepter la personne avec toutes ses pathologies, plaintes etc. de plus, les auxiliaires de vie doivent être dotés d’une bonne capacité d’adaptation.

Leur travail consiste à prendre soin des personnes avec des tempéraments différents dans la journée. Chaque cas est particulier et ils doivent rapidement s’adapter afin d’apporter leur soutien à la personne. Puisqu’il s’agit de s’occuper des personnes qui ont perdu certaines facultés physiques ou mentales, l’auxiliaire doit avoir un sens d’écoute important. Ainsi, vous devez savoir observer et écouter. Un auxiliaire de vie est une personne qui fait plusieurs tâches au quotidien et doit être en parfaite santé. Certaines tâches nécessitent parfois une force physique et c’est pour cette raison qu’il faut être en forme physiquement.

Quelle formation pour être auxiliaire de vie ?

C’est une fonction professionnelle qui nécessite une formation au préalable. Cette formation est accessible à toutes les personnes de 18 ans et plus. Aucun diplôme n’est requis à la base bien que les différents candidats soient généralement soumis à une épreuve écrite suivi d’un entretien oral. Toutefois, cette formation se fait autour des programmes d’enseignement suivant :

  • La connaissance de la personne
  • Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle
  • Aide et accompagnement individualisé dans les actes ordinaires de la vie quotidienne
  • Aide et accompagnement individualisé dans les actes essentiels de la vie au quotidien
  • Mise en place et suivi des projets individualisés etc.

Notez cet article :
Comment devenir auxiliaire de vie ? 4.89/5 - 19 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?