Accueil > Love > Comment choisir un faire-part de mariage ?

Comment choisir un faire-part de mariage ?



Le faire-part annonce officiellement votre union à vos invités. Au-delà des informations qu’il donne sur la tenue de l’événement, il constitue un élément à part entière de votre mariage, au même titre que les costumes ou les alliances. Original ou classique, le choix n’est pas anodin car ce petit bout de carton offre, à votre famille et à vos amis, un aperçu de l’ambiance que vous souhaitez le jour J.

Commencez par rédiger le texte de votre faire-part

C’est la première étape car, selon la quantité d’informations que vous jugez indispensable d’y faire figurer, le texte pourra être plus ou moins conséquent, comme sur la jolie collection popcarte. Il faut donc vous assurer que le modèle choisi est adapté à vos besoins en termes de mise en page.

Déterminez votre budget

Le prix des faire-part s’avère particulièrement variable selon que le modèle est plus ou moins travaillé, mais également en fonction du type de papier utilisé ou de la présence de dorures. De 2€ l’unité pour les modèles les plus simples, les prix peuvent s’élever à 5€ pour certaines créations. Il est donc important de fixer à l’avance le budget que vous souhaitez allouer à vos faire-part. Pensez que vos menus, vos marque-places et vos cartes de remerciement sont idéalement assortis à vos invitations, ce qui augmente d’autant la facture si vous optez pour un modèle onéreux.

Définissez le thème et l’esprit de votre mariage

Chic, romantique, bohème, rétro, champêtre : quelle ambiance souhaitez-vous pour votre mariage ? En fonction du thème choisi, certains modèles de faire-part vont s’imposer à vous par leurs matière, présentation, coloris, en esquissant naturellement l’ambiance souhaitée. Peut-être désirez-vous un mariage avec un faible impact écologique ? Sachez qu’il existe aujourd’hui des faire-part en papier recyclé, avec des encres biodégradables et même des faire-part de mariage à planter pour obtenir un joli parterre fleuri !

Choisissez votre modèle

Forme, matière, couleur, calligraphie, mise en page : une grande variété de combinaisons s’offre à vous. Parmi les modèles classiques vous trouverez les cartes simples ou les carrés à deux volets, que vous pouvez enrichir de cartons d’invitation. Les pochettes, avec rabats ou rubans, offrent une alternative un peu plus travaillée tout en restant classiques. Enfin, il existe certains modèles plus originaux : origami, puzzle, passeport, billet d’avion, … si vous optez pour un thème de mariage moins conventionnel. Réfléchissez, lors de votre choix, à l’envoi de vos faire-part : avec certains modèles les enveloppes adaptées peuvent être difficiles à trouver, si elles ne sont pas fournies, et les frais d’affranchissement peuvent grimper très vite. Concernant la calligraphie, assurez-vous que le texte soit facilement lisible : des polices très recherchées peuvent compliquer le déchiffrage. Pour finir, la décoration autour de votre mariage, qui dépend de la saison, du lieu de réception, du thème, détermine également le choix de la couleur de vos faire-part qui y sera idéalement assortie.


Notez cet article :

Auteur : Apollo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]