Accueil > Déco > Comment bien choisir son sol vinyle ?

Comment bien choisir son sol vinyle ?



Encore appelé sol PVC, un sol vinyle est un revêtement de sol pratique, économique et moderne disponible dans une palette de coloris et sous plusieurs formats. Cela rend complexe le choix au moment de passer à l’achat. C’est pourquoi il est important de prendre en compte un certain nombre de critères afin de trouver le sol vinyle qui vous convient le mieux.

Le style souhaité pour votre maison

Il existe deux grandes famille de style en ce qui concerne les sols vinyles. Vous avez le choix entre les unis et les imitations matières pour votre achat de sol vinyle. Les premiers s’harmonisent très bien avec la plupart des décorations intérieures. Vous trouverez sur le marché une large gamme de couleurs. Du vif éclatant aux tons pastels apaisant, vous trouverez ce qu’il faut pour apporter une ambiance sur mesure. Quant aux sols imitations matières, ils sont attrayants et vous donne l’impression d’être en face d’un parquet en bois massif avec ses défauts authentiques et ses nœuds. Vous pouvez également opter pour des imitations sol en métal ou en béton. Pour obtenir une ambiance personnalisée et unique, le carrelage et la pierre naturel sont l’idéal.

Quelle épaisseur pour quelle pièce ?

L’épaisseur de votre sol vinyle dépend de la pièce de destination. Nous vous recommandons de choisir une couche d’usure d’une épaisseur comprise entre 0,12 et 0,15 mm pour les pièces à passage occasionnel telles que les chambres d’adulte ou encore le bureau. Pour la salle à manger, le séjour, le salon ou l’escalier sujet à des passages fréquents, une épaisseur entre 0,15 et 0,25 mm est requise. Enfin, pour les pièces à passage intensif comme la chambre d’enfant, les allées ou la cuisine, l’épaisseur de la couche d’usure en comprise entre 0,25 et 0,30 mm.

Sous quel format choisir son sol vinyle ?

Le sol vinyle est disponible sous plusieurs formats selon votre goût. Pour donner un effet carrelage à votre sol, il faut choisir les dalles. Généralement, on les retrouve sous des formats carrés de 30 à 60 cm de côté. Quant aux rouleaux, ils mesurent souvent entre 1 et 5 mètres et sont faciles à poser avec de l’adhésif double face ou un fixateur moquette-PVC. Pour les petites surfaces de moins de 25 m², les rouleaux bien lourds sont préférables car ils ne nécessitent pas de colle. Enfin, pour imiter une parquet en bois, l’idéal est d’opter pour les lames. Optez pour un format à la mode comme les lames.

Degré d’isolation

Pour certaines pièces de la maison telles que le salon et la chambre à coucher, le degré d’isolation phonique est très important. Il en est de même si vous vivez en appartement. Les éléments comme un dossier feutre, l’épaisseur et les couches de mousses présentes dans certains sols vinyles améliorent l’isolation phonique. Ils éviteront non seulement que le bruit se propage vers les autres pièces mais limiteront également les bruits venant de l’extérieur.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?