Accueil > Santé > Comment bien choisir sa maison de retraite ?

Comment bien choisir sa maison de retraite ?



Le choix de votre maison de retraite n’est pas chose aisée, car il en existe plusieurs aux caractéristiques, aux prestations et aux tarifs variables. Il est donc important de prendre en compte certains critères de sélection pour faire le meilleur choix.

L’autonomie

Pour le choix de votre maison de retraite, il faudra prendre en compte le degré de dépendance de la personne âgée. C’est en fonction de cela que vous choisirez le type de structure souhaité. Pour les personnes autonomes à la recherche d’une formule proche du domicile, il faut se tourner vers les résidences autonomie. Les EHPAD sont adaptés aux personnes souffrant d’un handicap ou qui sont en perte d’autonomie importante. Enfin, il y a les USLD si la personne âgée a besoin quotidiennement d’une prise en charge médicale. Tous ses établissements sont disponibles dans la plupart des villes en France.

Emplacement

Pour le choix d'une maison de retraite dans les Alpes Maritimes, le critère le plus important à considérer est l’emplacement. Il est recommandé d’opter pour une maison de retraite proche de votre maison actuelle. Cela vous permettra de ne pas être dépaysé et de vous sentir chez vous. Votre famille et vos amis auront de la facilité à vous rendre visite sans avoir à parcourir de nombreux kilomètres. Ainsi, vous continuerez à entretenir les liens sociaux que vous aviez auparavant et vous n’aurez pas à changer votre style de vie.

Budget

Par ailleurs, le prix est également un critère très important pour le choix de votre maison. Il convient de prendre en compte votre budget qui est un critère incontournable. Les tarifs dépendent en fonction du niveau des prestations offertes et des régions. Calculez donc vos ressources en prenant en compte votre épargne, vos revenus mensuelles, les différentes allocations dont vous bénéficiez et le soutien financier de vos proches.

Délai d’entrée

Nous vous recommandons de commencer à rechercher votre maison de retraite dès l’instant où vous prenez la décision. En effet, le délai d’entrée en maison de retraite peut être très long. Souvent, il faut attendre 3 à 6 mois avant d’avoir une place surtout dans les établissements les plus demandés. Évitez de faire votre choix dans l’urgence, car ce ne sera pas par conviction, mais par dépit. Lorsque vous commencez tôt votre recherche, vous aurez le temps de mûrir vos réflexions et de faire un choix qui sera adapté à vos attentes.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?