Accueil > Santé > Combien de temps porter une culotte menstruelle ?

Combien de temps porter une culotte menstruelle ?



Les marques de culottes menstruelles promettent une absorption optimale et « jusqu’à 12 heures de protection ». Mais tout cela reste relatif. Les flux menstruels varient non seulement d’une personne à l’autre, mais aussi au cours d’un même cycle ! Combien de temps peut-on réellement porter une culotte menstruelle ? Peut-on vraiment compter sur cette protection pendant 12 heures ? Quelles sont les astuces pour conserver toute l’efficacité d’une culotte de règles ? On vous dit tout !

Peut-on vraiment porter une culotte menstruelle pendant 12 heures ?

Lorsque les marques de culottes menstruelles annoncent que leurs produits sont capables de rester absorbants, anti-fuites et anti-odeurs pendant 12 heures, il faut comprendre « dans des conditions optimales ». C’est-à-dire que, pour pouvoir compter sur votre culotte de règles aussi longtemps, il faut bien connaître votre flux et choisir un niveau d’absorption adapté. La lingerie menstruelle classique est pensée pour absorber l’équivalent de 3 tampons réguliers et conviendra parfaitement aux flux légers ou moyens. Certaines marques, comme Elia Lingerie, vont encore plus loin. Leur collection inclut des modèles conçus pour les flux hémorragiques (que vous pourrez également utiliser en post-partum), qui retiendront autant de sang que 4 tampons. Avec la bonne culotte, vous pourrez donc effectivement oublier vos règles pendant 12 heures de suite !
Si vous doutez que votre culotte menstruelle puisse réellement faire le poids face à votre flux, n’hésitez pas à lui associer une protection supplémentaire, comme un tampon ou une cup. Ainsi, vous pourrez retirer le tampon après quelques heures et profiter du confort de la culotte menstruelle pendant le reste de la journée. Celle-ci ne craindra pas non plus les fuites souvent inévitables lorsqu’on porte une cup.
Dans tous les cas, ne portez pas votre culotte de règles pendant plus de 12 heures (pour des raisons hygiéniques) et changez-la si vous avez la moindre sensation d’inconfort.

La culotte menstruelle : enfin une protection qui tient toute la nuit ?

Les protections internes (cup et tampons) étant proscrites pendant la nuit pour éviter tout risque de syndrome du choc toxique (SCT), les serviettes étaient, jusqu’à récemment, la seule alternative. Malheureusement, ces protections jetables sont aussi les moins fiables…
Les culottes menstruelles, en particulier les modèles de type shorty ou boxer, offrent une solution sur laquelle vous pouvez compter sans craindre le SCT. Consultez un article comparatif de culottes de règles pour mieux comprendre les particularités de chaque marque et en choisir une assez couvrante, avec une zone de protection suffisante à l’avant et à l’arrière.

Comment entretenir sa culotte menstruelle pour la faire durer

Lorsqu’on en prend soin, une culotte de règles peut offrir entre 5 et 7 ans d’efficacité ! Rassurez-vous, ces quelques bonnes habitudes à prendre n’ont rien de sorcier.
Commencez par rincer votre culotte menstruelle à l’eau froide après chaque utilisation. L’idée est de diluer la tache tout en évitant de la « cuire ». En effet, tenter de rincer votre lingerie menstruelle à l’eau chaude ne ferait qu’incruster le sang dans le tissu. Passez-la sous le robinet jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
Vous pourrez ensuite attendre la fin de votre cycle pour laver toutes vos culottes de règles en même temps ou procéder tout de suite au lavage en machine avec d’autres vêtements fragiles. Le lavage s’effectue à 30°C, avec une lessive toute simple, de préférence bio et sans parabènes pour respecter vos muqueuses. Le savon (de Marseille par exemple) ou l’adoucissant sont à bannir, car ils s’accumulent dans les fibres et diminuent rapidement l’efficacité de votre lingerie menstruelle.
Ne prenez pas le risque d’abîmer votre culotte de règles en la soumettant à la chaleur du sèche-linge ou du radiateur. Laissez-la sécher à l’air libre !
Enfin, si vous pensez que votre culotte menstruelle n’est plus aussi absorbante qu’au premier jour, tentez un décrassage en lui offrant un petit bain au percarbonate de soude. Les résidus de calcaire, de lessive, ou issus de quelques prélavages trop approximatifs n’y résisteront pas.


Notez cet article :

Auteur : Mathilde


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]