Accueil > Mode > Bien choisir un parapluie : quelques essentiels pour trouver votre accessoire

Bien choisir un parapluie : quelques essentiels pour trouver votre accessoire



Que ce soit en été ou en hiver, le parapluie reste un indispensable. L’accessoire nous protège aussi bien de la pluie que du soleil et de la chaleur. Et comme de nombreux autres accessoires, les modèles peuvent changer en fonction des tendances. Si acheter un parapluie est relativement simple, trouver le bon modèle nécessite de prendre en compte quelques petits critères. Nous vous exposons les éléments à considérer pour choisir votre parapluie, pour qu’il puisse assumer pleinement sa fonction d’accessoire esthétique et durable.

Quels critères pour choisir un parapluie ?

Il est nécessaire de se poser la question avant de confirmer un achat. Pour qu’un parapluie puisse à la fois être pratique et esthétique, vous aurez besoin de le choisir en fonction de vos habitudes. Que ce soit pour l’été ou pour l’hiver, l’accessoire doit pouvoir être facile à porter, vous protéger en toutes circonstances et s’accorder à vos tenues. Parmi les critères les plus importants, nous retrouvons bien entendu le modèle, mais aussi la taille, le poids, ou encore les matériaux utilisés à sa fabrication. Il y a 5 grands points à revoir pour que le choix de votre parapluie puisse correspondre à vos attentes:

Le modèle

Vous trouverez dans le commerce 3 différents types de parapluies qui s’accordent à différents styles et utilisations. Le premier est le modèle en canne, reconnaissable à sa structure imposante. Ce parapluie est un grand classique qui convient aux personnes aux styles affirmés. Le modèle a une double fonction, car il peut aussi servir de support de marche. C’est un accessoire qui s’assume, et qui, bien choisi, apporte un petit plus à un ensemble. Pour les plus discrets comme ceux qui n’aiment pas s’embarrasser d’un accessoire imposant, la version pliante est à retenir. C’est un type de parapluie qui se range facilement, et qui peut s’ouvrir automatiquement. Le troisième modèle est inversé, et figure parmi les dernières tendances. Conçu pour ne pas retenir l’eau lorsqu’il est fermé, le parapluie inversé se démarque par une esthétique qui attire le regard.

Les matériaux utilisés

Si le parapluie sert essentiellement à vous protéger, il doit aussi être durable et résistant. La qualité des matériaux et des fabrications définira la robustesse de l’accessoire. La majorité des structures que vous trouverez dans le commerce sont faites d’alliages de métaux résistants. Les modèles les plus onéreux sont souvent ceux qui proposent les tissus les plus imperméables. Cette capacité baisse en même temps que les prix et a aussi un impact sur leur résistance à la pression. Un parapluie de moindre qualité risquera de se déchirer plus rapidement qu’un modèle conçu pour durer plusieurs années.

L’ergonomie de l’accessoire

Ce critère garantit la facilité de la prise en main, ainsi que l’aisance avec laquelle vous pourrez porter le parapluie. Toute la structure de l’accessoire doit être pensée pour remplir ces critères. L’ergonomie de l’accessoire vous garantit aussi d’avoir un système d’ouverture et de fermeture pratique. Certains modèles sont aussi pensés pour améliorer votre visibilité sur la route.

parapluie transparent

Le design

C’est souvent le critère que l’on retient en premier, et grâce auquel les fabricants sont certains de nous attirer. Le design du parapluie assure sa fonction esthétique, et nous permet de les porter au quotidien. Depuis toujours, le parapluie peut être considéré comme un accessoire de mode. Lorsqu’il est bien choisi, il s’accordera avec nos tenues et en soulignera la particularité.

Le poids de l’accessoire

Quelle que soit la saison, le parapluie doit rester un accessoire facile à transporter. Son poids aura ainsi un impact sur votre aisance à l’utiliser. Il n’est pas indispensable d’investir dans un modèle lourd pour être certain de le garder longtemps. Il existe plusieurs modèles qui sont à la fois robustes et légers. Ce sont généralement des structures en carbone ou en fibre de verre, connus pour leur haute résistance.

parapluie enfant

Faut-il faire des économies à l’achat ?

Un parapluie est un accessoire que l’on achète pour un usage durant plusieurs années. Si les modèles bon marché ont l’avantage d’être accessibles, ils ont aussi peu de résistance. Ces accessoires sont faits pour dépanner en cas d’urgence, mais auront peu de chance de vous accompagner longtemps.

L’achat d’un bon parapluie doit ainsi être considéré comme un petit investissement. Il n’est cependant pas nécessaire de dépenser des sommes folles pour avoir un accessoire de qualité. En moyenne, de bons modèles pliables s’acquièrent à moins de 50 euros. Le choix dépendra du budget que vous pouvez dépenser pour cet accessoire, ainsi que de l’esthétique que vous recherchez. Le choix reste large, et vous permet de trouver un modèle qui vous correspond, quel que soit votre style.

  • Le noir classique : c’est un modèle passe-partout qui conviendra aux plus discrets. Le parapluie noir s’accorde à tous les styles, et a l’avantage de rester élégant en toutes circonstances. Le choix d’un parapluie noir est à retenir si vous avez besoin d’un accessoire pratique, ou que vous ne souhaitez pas vous attarder sur les menus détails.
  • Le parapluie transparent : tendance depuis quelques saisons, le parapluie transparent est tout indiqué en été. C’est un accessoire qui se démarque par son esthétique originale, sans pour autant adopter de design agressif. La mode du parapluie transparent nous vient directement du Japon, et s’inspire des ombrelles. Le modèle convient aussi bien à un usage quotidien, que lors des grandes occasions. Ce modèle peut très bien être porté durant un mariage qui a lieu durant la saison pluvieuse, ou pour une expédition en extérieur.
  • Le parapluie ultra-coloré : à l’instar des modèles transparents, les parapluies très colorés sont aussi entrés dans la tendance. Ces accessoires se destinent aux personnes qui apprécient une touche pétillante dans leurs tenues. Le parapluie ultra-coloré ne craint pas les ensembles dépareillés. Il peut aussi étonner lorsqu’il est porté avec des ensembles plus sobres.
  • Le parapluie imprimé : longtemps boudé, le parapluie imprimé revient sur le devant de la scène en se réinventant. Les marques sont nombreuses à proposer des motifs plus ou moins extravagants à travers leurs collections. Ces versions imprimées ne manquent pas d’élégance, et s’accordent essentiellement à des styles vestimentaires très féminins.

Notez cet article :
Bien choisir un parapluie : quelques essentiels pour trouver votre accessoire 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


L'accessoire de l'été ?