Accueil > Beauté > Augmentation mammaire : quelles sont les suites opératoires ?

Augmentation mammaire : quelles sont les suites opératoires ?



Les opérations mammaires sont devenues aujourd’hui des opérations relativement simples. Ce type d’opérations n’est pas toujours effectué à des fins esthétiques. Augmentation mammaire, correction des seins tubéreux, pose d’implants, nombreuses sont ces interventions qui permettent de raffermir votre poitrine tout en répondant aux attentes des femmes qui n’aiment pas leurs seins. Bien qu’il puisse y avoir des complications, le risque est très faible si la patiente respecte les recommandations du spécialiste. Quelles sont les suites opératoires auxquelles il faut s’attendre suite à une opération mammaire ?

augmentation mammaire

La convalescence après une opération des seins

Après une opération mammaire, il est fréquent de ressentir une grande fatigue. Il n’est pas rare de ressentir des tensions au niveau de la poitrine, surtout lorsque vous levez vos bras. Vous devrez donc éviter de porter de lourdes charges pendant trois semaines environ. Prévoyez également un arrêt de travail selon le type d’opération subi. À la suite de cette opération de chirurgie esthétique, vous devrez donc respecter deux ou trois semaines de convalescence.

Vous devrez aussi arrêter toute activité sportive pendant au moins six semaines. Aussi, il faudra éviter de conduire avant un minimum de trois semaines. Vous pouvez contacter Jérémy Djian si vous souhaitez avoir des informations plus précises sur la chirurgie esthétique et sur l’opération mammaire.

Les douleurs et les cicatrices

Les suites d’une opération mammaire sont généralement peu douloureuses. À la fin de l’intervention, il vous sera appliqué un pansement que remplacera par la suite un soutien-gorge de contention. Vous devrez le porter 24 heures sur 24 pendant deux semaines environ.

Les cicatrices rouges s’estomperont progressivement. En effet, après trois à six mois, vous remarquerez qu’elles deviendront rosées pour ensuite devenir blanches et finalement très peu visibles sur la peau après un an. À ce moment-là, vous pourrez alors observer les résultats définitifs de l’opération mammaire. Si vous fumez, vous devez arrêter de le faire au moins un moins avant l’opération et un mois après. Cela limitera les risques de nécrose cutanée sur les cicatrices.

Le contrôle post-opératoire

Même si l’intervention vous semble être un succès, le contrôle post-opératoire est obligatoire après une opération mammaire. En effet, elle permettra au médecin de suivre l’évolution de votre poitrine, mais également de détecter des problèmes de cicatrisation s’il y en a, car certaines peaux guérissent moins vite. Vous avez donc l’obligation de convenir avec votre médecin d’un suivi médical pendant :

  • la quinzaine suivant l’intervention
  • le troisième mois
  • l’année suivant l’intervention

Au bout d’un an, la cicatrisation est effective. En cas de cicatrisation difficile, vous devrez envisager de vous faire contrôler tous les cinq ans.

Les mammographies post-opératoires

Certaines opérations mammaires peuvent obliger la patiente à effectuer de façon régulière une mammographie. C’est le cas par exemple pour les femmes qui font des poses d’implants mammaires. Si vous êtes concernée, vous devez dire à votre radiologue que vous avez des implants. Les mammographies sont nécessaires pour éliminer tout risque de cancer du sein, mais également pour détecter l’apparition de fuites éventuelles.

Après une opération mammaire, veillez à respecter les recommandations de votre chirurgien. Elles vous permettront d’éviter toute forme de complication et de réduire considérablement les risques liés à l’opération.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Club Féminin

+ de 150 000 membres

+ le kit beauté offert


[poll id="3"]